Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Communisme et résistance de Georges Guingoin

Couverture du livre « Communisme et résistance de Georges Guingoin » de Marcel Parent aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

Georges Guingouin appartient à la fois au mythe et à l'histoire. Dès son entrée en Résistance, il est entré dans la légende et, quelques années après, l'image qu'en donnent des créateurs est celle d'un personnage mythique : pour le peintre Paul Rebeyrolle, c'est le Cyclope sortant de sa... Voir plus

Georges Guingouin appartient à la fois au mythe et à l'histoire. Dès son entrée en Résistance, il est entré dans la légende et, quelques années après, l'image qu'en donnent des créateurs est celle d'un personnage mythique : pour le peintre Paul Rebeyrolle, c'est le Cyclope sortant de sa cache-cratère et volant au secours des humbles ; le long poème d'Armand Gatti, Les cinq noms de Résistance de Georges Guingouin, ne manque ni de lyrisme ni de grandeur épique ; et, même pour un chercheur, Gérard Monédiaire, Georges Guingouin est le prototype du Héros.
Mais Georges Guingouin est aussi, et d'abord, un homme, un militant engagé dans l'action collective qui n'a jamais dérogé à l'idéal qu'il s'est forgé très tôt et qu'il portera en lui sa vie entière ; un militant en quête permanente de vérité et de justice, ce qui l'amènera à s'opposer, envers et contre tous, à toutes les bureaucraties et tous les totalitarismes ; un militant qui a traversé le XXe siècle et tous ses aléas et qui s'est forgé une place dans l'Histoire.
Le colloque organisé le 24 mars 2007 par les Amis du Musée de la Résistance de Limoges avait pour double objectif la mise en lumière de la pensée et de l'action de Georges Guingouin, l'analyse de la nature de son communisme et des particularités de sa résistance.
Ce livre rend très fidèlement compte des propos tenus pendant le colloque par des historiens (Dominique Danthieux, Vincent Brousse, Jacques Canaud, François Boulet), des essayistes et des chercheurs (Francis Juchereau, Marcel Parent, Gérard Monédiaire) et des Amis duMusée de la Résistance (Jean-Jacques Spel, Renaud Pouge, Véronique Tixier, Michèle Guingouin). Il rend également compte, aussi exactement que possible, des nombreuses questions et interventions émanant de la salle et des échanges qui ont suivi.

Donner votre avis