Couverture du livre « Communication & Langages t.214 : pourquoi certaines connaissances sont-elles minorées ou invisibles ? (édition 2022) » de  aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Si la thématique des « fabriques de l'ignorance » touche de nombreux domaines, ce dossier est centré sur les pratiques actuelles de la recherche ainsi que sur les formeset les dynamiques communicationnelles et médiatiques qui conditionnent la visibilité de certains savoirs dans nos sociétés contemporaines. Comment nos propres pratiques de recherche sont-elles parfois prises dans les points aveugles des objets ou des phénomènes qu'elles tentent d'observer ou de comprendre ? Et comment la médiatisation de controverses scientifiques ou politiques et sociales participe-t-elle à un effacement de certains enjeux, de certains savoirs, alors même que les médias produisent et mettent en circulation des discours au nom d'une exigence informative, voire même d'une prétention à lutter contre l'ignorance ?