Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Depuis une trentaine d'années, les Etats démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits " d'intérêt général ", portant sur la prévention, la santé ou encore la sécurité.
Ces campagnes constituent désormais une composante de l'action politique et publique - et pas seulement un ornement ou une alternative à l'action, où à l'inaction, politique. La communication de l'Etat en matière de santé et de sécurité trace ainsi les contours d'une société parfaite, dans laquelle les risques qui menacent la vie des individus sont anticipés de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible.
Cet ouvrage est traversé par deux grandes questions. Quelles sont les caractéristiques des discours véhicules par ces campagnes, au croisement du discours institutionnel et du discours publicitaire ? En quoi le développement de ces discours est-il significatif des enjeux de gouvernabilité des sociétés démocratiques contemporaines ? Les travaux réunis ici montrent comment ces nombreuses campagnes permettent aux institutions politiques de s'adresser aux citoyens en adoptant le langage des individus et la grammaire des émotions, en cherchant à séduire, à apeurer, à culpabiliser ou à révolter.
Il s'agit ainsi de persuader et de faire croire aux individus que c'est de leur responsabilité, de leur comportement et de leur autocontrôle que dépend le bien-être collectif. Les institutions politiques et publiques tiennent ainsi un discours de la régulation - plutôt qu'un discours d'autorité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !