Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après l'euphorie de la révolution tunisienne les nouveaux dirigeants laissent l'État se déliter. Abbès Mohsen, ancien gouverneur (préfet) de Tunis sous Bourguiba, puis maire de la capitale sous Ben Ali, raconte l'évolution de la Tunisie sous-développée vers un état moderne, malgré les turpitudes du pouvoir en place. Si les débuts de Ben Ali furent prometteurs, sa fin de règne, avec la privatisation de l'État par son clan, fut chaotique. C'est ainsi que Abbès Mohsen fut démis de ses fonctions de maire de la capitale par Ben Ali pour avoir résisté aux prévarications du clan présidentiel.
La voix de Abbès Mohsen est exceptionnelle : musulman pratiquant, descendant du prophète Mahomet et défenseur de la modernité contre l'obscurantisme de l'islamisme, il est issu d'une grande famille de serviteurs de l'état, dont trois Premiers Ministres des beys de Tunis. Si l'on devait transcrire sa position politique sur la scène française, il serait chrétien-démocrate de gauche. Imprégné du système étatique français - il fit ses classes dans une sous-préfecture française - il participa à la construction de la Tunisie moderne.
Sa critique majeure ? La permanence de l'État n'est plus assurée, la révolution tunisienne risque de dégénérer en anarchie par l'incurie des gouvernants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...