Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les Commentaires sur les Psaumes 119 à 126, composés par Hilaire au cours de son ministère épiscopal (vers 353-367), poursuivent l'itinéraire constitué par la troisième cinquantaine du Psautier : pour l'évêque de Poitiers, il ne s'agit plus de parler de conversion, comme dans la première cinquantaine, ni d'acquérir les vertus, comme dans la deuxième, mais d'envisager le royaume céleste dans la gloire.
Les huit psaumes ici commentés font partie des quinze " psaumes des montées " (Ps 119 à 133), accompagnant la montée des pèlerins juifs au Temple de Jérusalem. Dans son traité sur le Ps 119, dont le début sert de préface à ces " cantiques des degrés ", Hilaire veut reconnaître en ce chiffre 15, décomposé en 7+8, le progrès et la montée de la Loi à l'Évangile, de l'Ancien au Nouveau Testament, de la terre au ciel, de cette vie à l'autre. Une montée conduisant, dans le traité sur le Ps 126, à la maison de Dieu, qui n'est pas la Jérusalem terrestre, mais le Temple spirituel des croyants : cette cité immatérielle, dont la construction ne peut se faire sans souffrance ni passage par la mort, rassemble toutes les nations et tous les âges.
Échos de la prédication de l'évêque de Poitiers sur ce livre central pour le christianisme, ces traités partagent une profonde expérience personnelle. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement