"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.
Encore faut-il ne pas mélanger tous les genres journalistiques qui peuvent relever du commentaire, du billet, de l'éditorial, de la critique, du pamphlet, de la satire, des échos, du pastiche, etc. Cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples, examine la variété des articles d'humeur qui ont conduit leurs auteurs au Panthéon ou à la Bastille (selon les époques ou les régimes en place), mais qui occupent aujourd'hui une place de choix dans la presse.
Car l'humour subjectif, qui égratigne les puissants et venge les opprimés, s'il n'est jamais vraiment inoffensif, est un complément indispensable aux articles d'information objectifs. L'écriture satirique, qui prend délibérément parti, requiert certaines techniques détaillées dont les secrets sont ici révélés avec un ingrédient de base : l'écriture au second degré !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !