"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un siècle après ceux d'Origène, et deux générations avant ceux de saint Augustin, il s'agit des premiers commentaires en latin sur les Psaumes. Comme chez Origène, la figure du Christ éclaire pour Hilaire tous les Psaumes. Son exégèse découvre les affirmations de la divinité du Christ, ce qui est extrêmement original à son époque.
Les Commentaires sur les Psaumes 67-69 et 91 d'Hilaire de Poitiers poursuivent l'itinéraire proposé dans la deuxième cinquantaine du Psautier : il ne s'agit plus de conversion, comme dans la première cinquantaine, et il ne s'agit pas encore d'envisager le royaume du Père dans la gloire, comme dans la troisième, mais d'acquérir les vertus et de considérer avec un esprit purifié le royaume du Fils.
Les quatre psaumes ici commentés sont tous placés sous le signe de la résurrection. Le Psaume 67, surnommé le " Titan des Psaumes " en raison de sa difficulté, retrace l'histoire juive annonçant celle de l'Église, devenue comme immortelle par la résurrection du Christ. Dans le Psaume 68, Hilaire entend la voix du Christ lors de sa Passion, exprimant sa pleine humanité - le théologien défend ici en même temps la divinité du Christ face à Arius - et anticipant sa victoire finale. Le Psaume 69 fait quant à lui mémoire du passé (la Passion) comme de l'avenir (la résurrection). Enfin, dans le titre du Psaume 91, le " sabbat " est vu comme une allégorie : alors que l'action divine est incessante, le " repos " de Dieu, c'est le Christ - et un sabbat éternel auquel l'homme se prépare sa vie durant.
Échos de la prédication de l'évêque de Poitiers sur ce livre central pour le christianisme, ces traités partagent aussi, à l'évidence, sa profonde expérience personnelle. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !