Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Pères de l'Eglise ont été avant tout des exégètes.
Hilaire de Poitiers ne fait pas exception. Défenseur irréductible du dogme trinitaire, il puise la lumière de la foi, pour lui et pour son peuple, dans la pratique assidue des Ecritures. Avant d'être exilé en Orient, il explique l'évangile de Matthieu (SC 254 et 258). On a perdu ses traités sur Job. A la fin de sa vie, revenu en Gaule et profitant de ce que son séjour parmi les Grecs lui a donné de découvrir, notamment des travaux d'Origène, il commente les psaumes.
Ses traités sur cinquante-huit d'entre eux nous sont parvenus. Hilaire a apporté tout son soin à expliquer les cent soixante-seize versets du psaume 118, le plus long de tous et composé, on le sait, de vingt-deux strophes acrostiches, dont les huit versets commencent successivement par la même lettre de l'alphabet hébreu. Abordant ce psaume sapientiel par excellence, l'évêque de Poitiers s'est plu à mettre en lumière toute une doctrine de sagesse chrétienne, développant un " ordre " de vie où la nature humaine, déjà explorée par la philosophie antique, se trouve accomplie par la " Voie " en personne, à travers la Loi qui l'annonce et le prépare.
Ce tome contient, après l'introduction, le texte critique et la traduction annotée du commentaire des huit premières strophes, c'est-à-dire de la lettre Aleph à la lettre Heth.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"