Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Commentaire sur Isaïe

Couverture du livre « Commentaire sur Isaïe » de Thomas D'Aquin aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Le commentaire de S. Thomas Super Isaiam fut sans doute rédigé à Cologne, où Thomas se trouve encore à l'école d'Albert le Grand (entre 1248 et 1252) : il représente son premier ouvrage théologique et le premier fruit de son enseignement. L'autographe qui nous en est parvenu présente de brèves... Voir plus

Le commentaire de S. Thomas Super Isaiam fut sans doute rédigé à Cologne, où Thomas se trouve encore à l'école d'Albert le Grand (entre 1248 et 1252) : il représente son premier ouvrage théologique et le premier fruit de son enseignement. L'autographe qui nous en est parvenu présente de brèves annotations marginales accompagnant le texte du commentaire proprement dit. Ces "collationes" se présentent sous forme d'assemblages de citations de l'Écriture : à partir d'un mot d'Isaïe, Thomas note à la hâte en marge les suggestions qu'il en retire en vue d'un prolongement pastoral ou spirituel de son commentaire littéral. Aussi peut-on les considérer comme le plus authentique recueil de ses " oeuvres spirituelles ".
Ces dernières années ont vu la publication de traductions françaises de plusieurs commentaires bibliques de saint Thomas. Les spécialistes en théologie reconnaissent, en effet, de plus en plus leur importance pour saisir la pensée du Docteur angélique, en particulier en ce qui concerne la vie morale, la spiritualité et la dimension ecclésiale de la vie chrétienne.

Donner votre avis