Comment nous pourrions vivre

Couverture du livre « Comment nous pourrions vivre » de William Morris aux éditions Le Passager Clandestin

C'est en 1884, soit six ans avant la parution de son célèbre Nouvelles de nulle part, que le socialiste révolutionnaire et architecte-décorateur, William Morris, prononce cette conférence.

Voici comment nous vivons et voilà comment nous pourrions vivre, écrit Morris, qui appelle à un sursaut collectif pour substituer la " coopération " à " l'état de guerre perpétuelle " inhérent au capitalisme, introduire la nature et l'art dans " ces conglomérats énormes, impossibles à gérer, qu'on appelle des villes ", et refuser, au nom de la joie et de la dignité,la fatalité des " existences mécaniques ". Si le mot décroissance fait aujourd'hui polémique, ce texte révèle que l'idée, elle, ne date pas d'hier.
Serge Latouche est professeur émérite d'économie à l'Université d'Orsay et objecteur de croissance. Il est notamment l'auteur de Le Pari de la décroissance (Fayard, 2006).
Ce texte est suivi d'un entretien avec Christian Arnsperger intitulé " Construire le "biorégionalisme",une démocratie par le bas " paru dans Imagine.