Comment lire Lacan

Couverture du livre « Comment lire Lacan » de Slavoj Zizek aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Peut-on dire qu'aujourd'hui la psychanalyse est dépassée ?
Cela pourrait sembler le cas.

Peut-on dire qu'aujourd'hui la psychanalyse est dépassée ?
Cela pourrait sembler le cas.
Néanmoins, le service funèbre pourrait bien se révéler prématuré, étant célébré pour un patient qui a encore une longue vie devant lui. A l'opposé des vérités "d'évidence" avancées par les critiques de Freud, je me propose de démontrer que c'est aujourd'hui seulement que le temps de la psychanalyse est venu. A la lumière de Lacan, à travers ce qu'il appelait son "retour à Freud", les vues cruciales de Freud apparaissent finalement dans leur véritable dimension.
Lacan était un lecteur et un interprète vorace ; pour lui, la psychanalyse elle-même est une méthode pour lire les textes, qu'ils soient oraux (le discours du patient) ou écrits Il n'y a donc pas de meilleure manière de lire Lacan, que de pratiquer son mode de lecture et de lire les textes des autres avec Lacan.