"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
18 ans après la Conférence de Kyoto qui permit aux nations et aux peuples de prendre conscience du réchauffement climatique en cours, se tiendra la Conférence de Paris en décembre 2015 sur le même sujet.
Depuis décembre 1997, les travaux du Groupe d'experts environnementaux sur l'étude du climat (GIEC) n'ont cessé de montrer que le changement climatique s'accélère et va compliquer, à des degrés divers, la vie des populations du monde entier. Pourtant, les réunions internationales qui se sont tenues depuis Kyoto n'ont jamais débouché sur des dispositions susceptibles de réduire émissions de gaz à effet de serre.
Dans sa première partie, ce livre montre à quel point la mondialisation capitaliste s'oppose en permanence à la préservation des ressources naturelles, tout en pointant l'absence de réflexion prospective globalement structurée chez les décideurs politiques de monde entier. Mais l'auteur ne se contente pas d'observer ce qui va mal.
Consacrée à la France, la seconde partie de l'ouvrage passe en revue tout ce qu'il possible de faire chez nous pour freiner le réchauffement et rendre notre pays plus résilient. Cela va de l'économie circulaire à l'agro-écologie, du covoiturage à l'autoproduction, de la modification de nos habitudes de consommation au questionnement des associations de consommateurs et même des journalistes sur la manière de conseiller et d'informer. Un plaidoyer vibrant pour inciter chaque lecteur et acteur dans la société que nous sommes à agir dès maintenant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !