Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment je ne suis pas devenu poète

Couverture du livre « Comment je ne suis pas devenu poète » de Hubert Antoine aux éditions Lettre Volee
Résumé:

Quand un auteur avoue dès la première ligne : « Soyons franc, je ne sais pas écrire », on croit à de la provocation ou à l'amorce d'une grande farce. Et rien n'est moins vrai avec cet essai d'Hubert Antoine, drôle de bout en bout, dans sa tentative de justifier les raisons qui le poussent à... Voir plus

Quand un auteur avoue dès la première ligne : « Soyons franc, je ne sais pas écrire », on croit à de la provocation ou à l'amorce d'une grande farce. Et rien n'est moins vrai avec cet essai d'Hubert Antoine, drôle de bout en bout, dans sa tentative de justifier les raisons qui le poussent à écrire depuis plus de 20 ans. Florilège d'humour en surface et grande profondeur pour répondre aux questions que tout écrivain se pose : Ai-je quelque chose à dire ? Pour qui j'écris ? La démonstration est jubilatoire. À travers une vingtaine de chapitres, Hubert Antoine s'essaie à tous les genres afin de nous prouver par son contraire qu'il est incapable d'écrire : de l'éveil en poésie en passant par l'art précis de la nouvelle jusqu'à l'écriture d'un hymne anational (avec deux entractes parmi les plus comiques : ses discours de réception de l'oscar et du Prix nobel de littérature), jusqu'au constat final : « Je ne dois pas écrire à tout prix. Ma vie se réalisera de toute façon dans son expression, dans l'incompréhension particulière et générale, dans l'accord de la mort... » D'un style limpide et percutant, ces réflexions pleines d'esprit, profondément originales gravent en dessous des yeux un sourire permanent que l'on garde longtemps après la dernière page.

Donner votre avis