Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment je comprends les choses

Couverture du livre « Comment je comprends les choses » de Jean Durier-Le Roux aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362525162
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour Jean Durier-Le Roux, lors de son activité professionnelle, le plus grand moment de plaisir jubilatoire quotidien, c'était la cantine. Là, avec une demi-douzaine de galapiats de son espèce, il refaisait le monde. Et puis, la retraite est arrivée : plus de débats dialectiques passionnés.... Voir plus

Pour Jean Durier-Le Roux, lors de son activité professionnelle, le plus grand moment de plaisir jubilatoire quotidien, c'était la cantine. Là, avec une demi-douzaine de galapiats de son espèce, il refaisait le monde. Et puis, la retraite est arrivée : plus de débats dialectiques passionnés. Alors, en toute humilité, il a décidé d'écrire ce qu'il aurait pu défendre véhémentement. Un nouveau problème s'est présenté. Jean Durier-Le Roux s'est souvenu du devoir de philosophie inhérent à la classe de terminale : « Peut-on penser par soi-même ». Il essaie. Ça, pour essayer, il essaie. Même, parfois, il a l'impression d'y arriver. Et là, son narcissisme s'en trouve revalorisé.
De quoi se préoccupe-t-il ? A priori de n'importe quoi. Toutefois, il faut bien l'avouer, les sujets liés à la situation sociopolitique reviennent de façon récurrente. Est-ce à regretter ? Aristote, dans le premier chapitre de l'Éthique à Nicomaque, montre que le plus haut niveau de réflexion philosophique que l'on puisse avoir est celui qui concerne le politique. Alors, si c'est Aristote qui le dit.

1942, l'histoire du monde bascule. El Alamein, Stalingrad, le reflux commence. Mais le jour le plus important, c'est le 2?mai?: la naissance de Jean Durier-Le Roux. Le monde ne sera plus comme avant. Il grandit. La vie ne lui fait pas de cadeaux. Il est balloté de-ci, de-là. En même temps, il est déjà tenaillé par l'envie d'écrire. Il manifeste deux travers : il est bavard à un point que vous ne pouvez pas imaginer et il n'arrête pas de penser. Il ne peut pas se retenir. Il réalise sa carrière professionnelle dans l'enseignement et la santé, mais il oeuvre aussi largement dans le monde associatif.

Donner votre avis