Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Couverture du livre « Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel
Résumé:

« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de... Voir plus

« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... ».
Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d'une déroutante affaire judicaire."
Le roman d'une enquête aussi sérieuse que drôle." Biblioteca".
Un petit bijou d'humour noir." Avantages" .
Un récit fantasque jubilatoire. Une histoire dingue, une fin diabolique." Le Parisien

Donner votre avis

Avis (9)

  • Une qualité d'écriture indéniable, une imagination débordante, mais aussi une enquête minutieuse pour "tenter' d'élucider le mystère Xavier Dupont de Ligonnès, et c'est un pari réussi pour Romain Puertolas. On retrouve bien dans ce roman la patte de l'auteur du Fakir, avec un récit détaillé et...
    Voir plus

    Une qualité d'écriture indéniable, une imagination débordante, mais aussi une enquête minutieuse pour "tenter' d'élucider le mystère Xavier Dupont de Ligonnès, et c'est un pari réussi pour Romain Puertolas. On retrouve bien dans ce roman la patte de l'auteur du Fakir, avec un récit détaillé et pointilleux des faits connus de tous, des recherches complémentaires, et quand le doute s'installe ... l'imagination prend le relais, pour le plus grand plaisir du lecteur.
    Un excellent moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Imaginez que vous êtes tranquillement sur votre terrasse, quelque part au cœur de l’Ariège et que, dans l’homme assis sur celle d’à côté, lisant son journal et buvant son café, il vous semble reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès. C’est ce qui arrive au narrateur de ce roman qu’on découvre, dès...
    Voir plus

    Imaginez que vous êtes tranquillement sur votre terrasse, quelque part au cœur de l’Ariège et que, dans l’homme assis sur celle d’à côté, lisant son journal et buvant son café, il vous semble reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès. C’est ce qui arrive au narrateur de ce roman qu’on découvre, dès les premières pages, devant le tribunal de Toulouse, accusé d’avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de… 94 coups de couteau à beurre !

    Dès cette première scène, totalement décalée et loufoque, le ton est donné. Roman Puértolas confesse que ce drame survenu en 2011 (le meurtre d’une mère de famille et de ses 4 enfants à Nantes et la disparition du père recherché depuis lors) est pour lui une obsession.

    Peut-être parce qu’il a lui-même été capitaine de police, cette affaire non résolue le hante. Au point d’avoir mené sa propre enquête qu’il nous relate ici. En mettant en scène à la fois le fugitif et le personnage d’écrivain qu’il s’est forgé dans ce roman et pour lequel il s’amuse à mélanger réalité et fiction.

    Il explore ainsi de nombreuses pistes concernant le meurtrier présumé, imaginant différents scénarios à cette cavale qui dure depuis treize ans. En Espagne, aux Etats-Unis, en France, à bord d’un camping-car, en auto-stop… Romain Puértolas se glisse dans la peau de Dupont de Ligonnès et dans ses pensées intimes. Lorsque la piste s’essouffle, il revient sur ses pas pour tirer un nouveau fil de cette improbable pelote.

    Mais attention, il ne s’agit pas là d’un récit farfelu même s’il déborde d’humour. Romain Puértolas se sert de son expérience de policier et de l’ensemble de ses connaissances du dossier pour mener une véritable enquête, très précise et minutieuse. Et quand l’information manque, il remplit les lacunes par son imagination de romancier.

    C’est drôle, plein de trouvailles ingénieuses, mais aussi de révélations sur la manière dont a été menée l’enquête et dont elle continue d’être menée par la police. Le retournement final, même si on peut le voir arriver avant la conclusion, est aussi très réussi.

    C’est un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Vous ne le saviez peut-être pas mais Romain Puertolas, avant d’être écrivain, était Capitaine de police, et s’était, dans le cadre de ses fonctions et à titre personnel, intéressé de très prêt à l’affaire de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès, il y a quelques années.
    Il arrive, en cette...
    Voir plus

    Vous ne le saviez peut-être pas mais Romain Puertolas, avant d’être écrivain, était Capitaine de police, et s’était, dans le cadre de ses fonctions et à titre personnel, intéressé de très prêt à l’affaire de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès, il y a quelques années.
    Il arrive, en cette rentrée littéraire avec un roman mêlant astucieusement fiction et réalité sur une enquête digne d’un grand détective, et nous dévoile sa découverte de l’homme le plus recherché de France.
    Ce roman contient autant de faits sérieux que de faits abracadabrants, et une théorie sur un célèbre apéritif anisé.
    Le ton reste humoristique et même si on a de la peine à croire à certaines situations, on se laisse complétement embarquer dans les différentes théories de fuite de Xavier Dupont de Ligonnès, dans tous les coins du monde.
    C’est un roman très documenté et divertissant dont la chute (que j’avais devinée) vous laissera pantois ou effrayé.
    Si vous vous intéressez à ce faut divers, si vous voulez lire un polar décalé, si vous croyez qu’on a déjà tout dit sur le sujet, ce roman est pour vous.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avril 2011, à Nantes, cinq corps, une femme et trois enfants, avec également deux chiens, sont retrouvés morts, enfuient sous une couche de ciment dans le jardin de la maison familiale. Le mari, Xavier Dupont de Ligonnès ne se trouve pas parmi les corps, il devient rapidement le suspect...
    Voir plus

    Avril 2011, à Nantes, cinq corps, une femme et trois enfants, avec également deux chiens, sont retrouvés morts, enfuient sous une couche de ciment dans le jardin de la maison familiale. Le mari, Xavier Dupont de Ligonnès ne se trouve pas parmi les corps, il devient rapidement le suspect principal de cette affaire sordide.

    Le suicide est vite écarté tellement tout semblait préparé (lettre, dé-inscription des enfants de l'école, effacement de toute trace sur interner..) Mais où est passé Xavier Dupont de Ligonnès ? A l'heure d'aujourd'hui, il est toujours recherché.. à part dans le roman de Romain Puértolas !

    Mêlant fiction et éléments réels de l'enquête toujours en cours et énormément d'humour, Romain Puértolas fait de ce roman une enquête et un récit extrêmement bien mené. Car si dans la "vraie vie", Xavier Dupont de Ligonnès est toujours en fuite, ici, dans ce roman, il a été retrouvé et assassiné par l'auteur.. ou pas !

    Si le roman est bourré d'humour, l'enquête est bien là, des pistes inédites et sérieuses sont déroulées, les erreurs dès le départ, les lacunes et les incohérences de la police française : un cocktail explosif qui fait de ce roman un vrai pageturner, jusqu'à cette fin complètement inattendue et incroyable.

    Bref, un roman plein de surprise, l'autodérision sur une enquête qui encore aujourd'hui déchaine les passions. Sous forme de roman policier humoristique, Romain Puértolas fait de ce nouveau roman, un roman original hors du temps, divertissant, et instructif, qui ouvre beaucoup de nouvelles portes. C'est une réussite !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mêlant la loufoquerie facétieuse de ses précédents ouvrages à la minutieuse enquête de terrain que cet ancien flic a menée jusqu’à l’obsession, Romain Puértolas se met en scène dans un surprenant et réjouissant vrai-faux roman qui, plus sérieux qu’il n’y paraît, remet en perspective l’affaire...
    Voir plus

    Mêlant la loufoquerie facétieuse de ses précédents ouvrages à la minutieuse enquête de terrain que cet ancien flic a menée jusqu’à l’obsession, Romain Puértolas se met en scène dans un surprenant et réjouissant vrai-faux roman qui, plus sérieux qu’il n’y paraît, remet en perspective l’affaire Dupont de Ligonnès.

    Alors jeune lieutenant de police spécialiste de la fraude documentaire et donc des faux papiers d’identité et du passage de frontière illégal, l’écrivain déclare avoir été immédiatement fasciné, au point, pendant des années, de passer jours et nuits à envisager toutes les pistes, par la disparition en 2011 de l’auteur du quintuple meurtre familial. Passé depuis à autre chose, le voilà récemment frappé par une ressemblance troublante entre son nouveau voisin et Ligonnès. Emerge aussitôt l’idée d’une fiction entre faits authentiques et invention rocambolesque : et si son voisin s’était vraiment avéré l’homme recherché par toutes les polices ?

    Convaincu de l’absurdité de la thèse du suicide chez un individu qui a déployé tant d’efforts pour brouiller les pistes, lui-même assez capable d’imaginer une cavale après avoir changé 39 fois de lieux de vie en trente ans, l’ancien flic revient sur ses hypothèses personnelles, chacune minutieusement développée, avec réalisme et bon sens, à partir des faits avérés et des différents témoignages, signalant en l’occurrence bien des failles dans l’instruction de l’affaire. Et puis, comme au final le mystère reste entier, l’inventeur d’histoires doublé d’un humoriste impénitent s’en donne à coeur joie. Brodant pour la première fois sur le canevas d’une histoire vraie, se contrefaisant lui-même en un double fictif, il tisse ses très sérieuses réflexions dans l’un de ces imbroglios facétieux dont il a le secret et qui vous roulent à coup sûr, amusé et surpris, dans la farine de leurs trompeuses péripéties.

    Quel plaisir que ce nouveau roman en trompe-l’oeil, entre fantaisie et vraie enquête, d’un auteur décidément plein de surprises et d’auto-dérision. Coup de coeur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un très bon livre ,passionnant ,vraiment bravo j ai beaucoup aimer le lire ,le suspens est garanti est imaginable le parcours de cet homme , je regrette pas mon choix de lecture ,le suspens existe toujours

    Un très bon livre ,passionnant ,vraiment bravo j ai beaucoup aimer le lire ,le suspens est garanti est imaginable le parcours de cet homme , je regrette pas mon choix de lecture ,le suspens existe toujours

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Romain Puértolas est jugé en Cour d’Assise pour le meurtre (le 26 mai 2023) de l’homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligonnès. Tué de quatre-vingt-quatorze coups de couteau à beurre (LOL) Romain Puértolas plaide la légitime défense : Xavier Dupont de Ligonnès lui avait enfoncé...
    Voir plus

    Romain Puértolas est jugé en Cour d’Assise pour le meurtre (le 26 mai 2023) de l’homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligonnès. Tué de quatre-vingt-quatorze coups de couteau à beurre (LOL) Romain Puértolas plaide la légitime défense : Xavier Dupont de Ligonnès lui avait enfoncé le visage dans l’huile bouillante de la friteuse ! Il va donc devoir convaincre la Cour et les jurés de sa sincérité, afin d’être acquitté !

    Romain Puértolas (capitaine de police en disponibilité pour port d’une casquette d’écrivain vissée sur sa tête …) était en Espagne lorsqu’il a cru reconnaitre l’homme recherché par les polices de France et de Navarre (ce qui est plutôt courant depuis l’affaire …) C’est d’ailleurs ce qui lui a donné l’idée lumineuse de rédiger un roman (burlesque) sur ce type en cavale, qui l’obsède sérieusement, depuis sa disparition (avril 2011 …)

    Voilà donc notre Romain Puértolas – en personne – qui se retrouve totalement isolé, à La Bastide-de-Bousignac (Ariège) avec pour seul voisin : XDdL, alias Miguel …

    Mélange de fiction jubilatoire car l’auteur ne manque pas d’humour (et d’une réalité assez dramatique, puisque le « fait divers » est tout à fait glauque !) ce court roman (correctement documenté) exprime – au delà des suppositions – ce que la majorité de l’Opinion Publique imagine : Xavier Dupont de Ligonnès est fort probablement toujours en vie, quelque part sur cette immense planète. L’homme aurait été éventuellement aidé par un ou des ami(s) par un ou des membre(s) de sa propre famille … Notre écrivain (et Capitaine !) considère également que pas mal de détails (non négligeables …) de l’enquête, n’auraient pas été suffisamment exploités … Du côté de la fiction, Romain Puértolas nous amuse (si on peut l’exprimer ainsi, la noirceur du dossier ne le permettant pas vraiment …) avec une intrigue délirante, et nous propose un épilogue on ne peut plus inattendu ! …

    Bref, à ce jour, mais vous le savez déjà, le mystère reste entier – même si Romain Puértolas y a vu une très belle occasion d’utiliser son « idée fixe » pour distraire ses lecteurs ! À parier que Xavier Dupont de Ligonnès pourrait lire son livre ? … Et lui envoyer un message codé ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.

    Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur...
    Voir plus

    XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.

    Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l’investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d’une obsession devenue meurtre.

    Le roman s’ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d’avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! Du moins c’est la thèse de l’avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !

    Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l’affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.

    Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l’époque, l’écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l’affaire.

    Il y a dans Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d’un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.

    Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l’obsession du policier pour une affaire qui l’accapare beaucoup trop, au point d’envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.

    Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s’il est drôle, Roman Poértolas m’a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.

    Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L’enquête présentée semble fouillée, mais je n’ai aucune compétence en la matière.

    Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m’a pas trop conquise !

    Présentation ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/01/20/romain-puertolas-comment/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.