Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... ».
Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d'une déroutante affaire judicaire."
Le roman d'une enquête aussi sérieuse que drôle." Biblioteca".
Un petit bijou d'humour noir." Avantages" .
Un récit fantasque jubilatoire. Une histoire dingue, une fin diabolique." Le Parisien
J’aime beaucoup Romain Puertolas, enfin ses livres parce que lui je ne l’ai jamais rencontré. J’aime son humour, absurde parfois, son style piquant mais ce roman-ci je n’ai pas adhéré. Pas à cause de son écriture, j’y ai retrouvé toutes ses qualités.
Non. Je pense que ce fait divers est encore trop récent pour moi. Le meurtre de cette maman et de ses trois enfants par « supposément » le père me révolte tellement. Je regrette que XDDL n’ait pas été arrêté afin de s’expliquer et jugé s’il est coupable. J’ai donc abandonné ma lecture parce que la réalité dépasse la fiction.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'imagination qui élabore des hypothèses quant au devenir de Xavier Dupont de Ligonnès, meurtrier de sa femme et de ses enfants qui n'a jamais été retrouvé. C'est très facile à lire et fluide, très agréable, on se laisse très vite prendre par l'intrigue. Le dénouement est ingénieux et inattendu. Même si je ne lirai pas les autres romans de cet auteur bien trop fantaisistes pour moi, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir celui-ci.
Recherché depuis 2011 par toutes les polices de France, Xavier Dupont de Ligonnès qui a « supposément » assassiné sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens, est jusqu’à aujourd’hui resté introuvable. Mais c’était sans compter sur l’enquête menée par cet ancien policier devenu écrivain, Romain Puértolas, qui va finir par le tuer de ses propres mains.
Dans ce roman mêlant true crime et comédie burlesque, l’auteur se met en scène comme étant celui qui a, par hasard, retrouvé le criminel. En imaginant où pouvaient conduire les pistes que les policiers ont peut-être négligées ou tout simplement pas exploitées, il fait le tour de toutes les vies qu’aurait pu vivre XDDL depuis 13 ans.
Avec beaucoup d’humour, il nous entraîne sur des enchaînements plausibles, induits par de nombreux témoignages de personnes ayant « supposément » croisé XDDL, en France, en Espagne et aux Etats-Unis.
Comme beaucoup, j’ai gardé à l’esprit cette terrible affaire de quintuple meurtre qui a marqué les mémoires et je me suis engouffrée dans ce roman comme dans un jeu de piste, séduite par l’imagination débordante et l’humour jubilatoire de Romain Puértolas.
Si le style finit par s’émousser un peu, j’ai néanmoins adoré le mélange de sérieux et de foutraque de ce roman que j’ai dévoré en un rien de temps même si, vous vous en doutez, je n’y ai pas trouvé la réponse à un mystère qui reste entier.
Une qualité d'écriture indéniable, une imagination débordante, mais aussi une enquête minutieuse pour "tenter' d'élucider le mystère Xavier Dupont de Ligonnès, et c'est un pari réussi pour Romain Puertolas. On retrouve bien dans ce roman la patte de l'auteur du Fakir, avec un récit détaillé et pointilleux des faits connus de tous, des recherches complémentaires, et quand le doute s'installe ... l'imagination prend le relais, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un excellent moment de lecture.
Imaginez que vous êtes tranquillement sur votre terrasse, quelque part au cœur de l’Ariège et que, dans l’homme assis sur celle d’à côté, lisant son journal et buvant son café, il vous semble reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès. C’est ce qui arrive au narrateur de ce roman qu’on découvre, dès les premières pages, devant le tribunal de Toulouse, accusé d’avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de… 94 coups de couteau à beurre !
Dès cette première scène, totalement décalée et loufoque, le ton est donné. Roman Puértolas confesse que ce drame survenu en 2011 (le meurtre d’une mère de famille et de ses 4 enfants à Nantes et la disparition du père recherché depuis lors) est pour lui une obsession.
Peut-être parce qu’il a lui-même été capitaine de police, cette affaire non résolue le hante. Au point d’avoir mené sa propre enquête qu’il nous relate ici. En mettant en scène à la fois le fugitif et le personnage d’écrivain qu’il s’est forgé dans ce roman et pour lequel il s’amuse à mélanger réalité et fiction.
Il explore ainsi de nombreuses pistes concernant le meurtrier présumé, imaginant différents scénarios à cette cavale qui dure depuis treize ans. En Espagne, aux Etats-Unis, en France, à bord d’un camping-car, en auto-stop… Romain Puértolas se glisse dans la peau de Dupont de Ligonnès et dans ses pensées intimes. Lorsque la piste s’essouffle, il revient sur ses pas pour tirer un nouveau fil de cette improbable pelote.
Mais attention, il ne s’agit pas là d’un récit farfelu même s’il déborde d’humour. Romain Puértolas se sert de son expérience de policier et de l’ensemble de ses connaissances du dossier pour mener une véritable enquête, très précise et minutieuse. Et quand l’information manque, il remplit les lacunes par son imagination de romancier.
C’est drôle, plein de trouvailles ingénieuses, mais aussi de révélations sur la manière dont a été menée l’enquête et dont elle continue d’être menée par la police. Le retournement final, même si on peut le voir arriver avant la conclusion, est aussi très réussi.
C’est un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page.
Vous ne le saviez peut-être pas mais Romain Puertolas, avant d’être écrivain, était Capitaine de police, et s’était, dans le cadre de ses fonctions et à titre personnel, intéressé de très prêt à l’affaire de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès, il y a quelques années.
Il arrive, en cette rentrée littéraire avec un roman mêlant astucieusement fiction et réalité sur une enquête digne d’un grand détective, et nous dévoile sa découverte de l’homme le plus recherché de France.
Ce roman contient autant de faits sérieux que de faits abracadabrants, et une théorie sur un célèbre apéritif anisé.
Le ton reste humoristique et même si on a de la peine à croire à certaines situations, on se laisse complétement embarquer dans les différentes théories de fuite de Xavier Dupont de Ligonnès, dans tous les coins du monde.
C’est un roman très documenté et divertissant dont la chute (que j’avais devinée) vous laissera pantois ou effrayé.
Si vous vous intéressez à ce faut divers, si vous voulez lire un polar décalé, si vous croyez qu’on a déjà tout dit sur le sujet, ce roman est pour vous.
Avril 2011, à Nantes, cinq corps, une femme et trois enfants, avec également deux chiens, sont retrouvés morts, enfuient sous une couche de ciment dans le jardin de la maison familiale. Le mari, Xavier Dupont de Ligonnès ne se trouve pas parmi les corps, il devient rapidement le suspect principal de cette affaire sordide.
Le suicide est vite écarté tellement tout semblait préparé (lettre, dé-inscription des enfants de l'école, effacement de toute trace sur interner..) Mais où est passé Xavier Dupont de Ligonnès ? A l'heure d'aujourd'hui, il est toujours recherché.. à part dans le roman de Romain Puértolas !
Mêlant fiction et éléments réels de l'enquête toujours en cours et énormément d'humour, Romain Puértolas fait de ce roman une enquête et un récit extrêmement bien mené. Car si dans la "vraie vie", Xavier Dupont de Ligonnès est toujours en fuite, ici, dans ce roman, il a été retrouvé et assassiné par l'auteur.. ou pas !
Si le roman est bourré d'humour, l'enquête est bien là, des pistes inédites et sérieuses sont déroulées, les erreurs dès le départ, les lacunes et les incohérences de la police française : un cocktail explosif qui fait de ce roman un vrai pageturner, jusqu'à cette fin complètement inattendue et incroyable.
Bref, un roman plein de surprise, l'autodérision sur une enquête qui encore aujourd'hui déchaine les passions. Sous forme de roman policier humoristique, Romain Puértolas fait de ce nouveau roman, un roman original hors du temps, divertissant, et instructif, qui ouvre beaucoup de nouvelles portes. C'est une réussite !
Mêlant la loufoquerie facétieuse de ses précédents ouvrages à la minutieuse enquête de terrain que cet ancien flic a menée jusqu’à l’obsession, Romain Puértolas se met en scène dans un surprenant et réjouissant vrai-faux roman qui, plus sérieux qu’il n’y paraît, remet en perspective l’affaire Dupont de Ligonnès.
Alors jeune lieutenant de police spécialiste de la fraude documentaire et donc des faux papiers d’identité et du passage de frontière illégal, l’écrivain déclare avoir été immédiatement fasciné, au point, pendant des années, de passer jours et nuits à envisager toutes les pistes, par la disparition en 2011 de l’auteur du quintuple meurtre familial. Passé depuis à autre chose, le voilà récemment frappé par une ressemblance troublante entre son nouveau voisin et Ligonnès. Emerge aussitôt l’idée d’une fiction entre faits authentiques et invention rocambolesque : et si son voisin s’était vraiment avéré l’homme recherché par toutes les polices ?
Convaincu de l’absurdité de la thèse du suicide chez un individu qui a déployé tant d’efforts pour brouiller les pistes, lui-même assez capable d’imaginer une cavale après avoir changé 39 fois de lieux de vie en trente ans, l’ancien flic revient sur ses hypothèses personnelles, chacune minutieusement développée, avec réalisme et bon sens, à partir des faits avérés et des différents témoignages, signalant en l’occurrence bien des failles dans l’instruction de l’affaire. Et puis, comme au final le mystère reste entier, l’inventeur d’histoires doublé d’un humoriste impénitent s’en donne à coeur joie. Brodant pour la première fois sur le canevas d’une histoire vraie, se contrefaisant lui-même en un double fictif, il tisse ses très sérieuses réflexions dans l’un de ces imbroglios facétieux dont il a le secret et qui vous roulent à coup sûr, amusé et surpris, dans la farine de leurs trompeuses péripéties.
Quel plaisir que ce nouveau roman en trompe-l’oeil, entre fantaisie et vraie enquête, d’un auteur décidément plein de surprises et d’auto-dérision. Coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !