Interview d’Hugo Clément pour son livre "Comment j’ai arrêté de manger les animaux"
Le premier livre du journaliste Hugo Clément. Un manifeste et un guide pratique destiné à tous, aux végétariens qui veulent convaincre, mais aussi aux carnivores qui se posent des questions.
« J'adore la viande. Encore plus le poisson. J'aime l'odeur des saucisses grillées au barbecue, un soir d'été, dans le jardin. Je raffole du poisson que mon père chasse au fusil harpon, du poisson cru sous toutes ses formes, en sushi, en tartare, en ceviche. J'en mangeais tous les jours. Mais, depuis deux ans, je ne mange plus un seul morceau de viande. Depuis un an, plus un seul de poisson.
Cette décision vient d'une prise de conscience progressive, motivée par trois évidences : 1- Je n'ai pas besoin de manger de viande ni de poisson pour être en bonne santé, au contraire. 2- L'élevage et la pêche industriels sont un fléau pour l'environnement. 3- La manière dont l'humanité traite les animaux, particulièrement ceux d'élevage, est ignoble et immorale.
Depuis que je suis végétarien (je consomme encore des produits d'origines animales comme des oeufs ou du fromage), cette décision est devenue un inépuisable sujet de discussion, en famille, entre amis, avec des inconnus. Tout le monde veut participer au débat. Et tant mieux, car il nous faut, collectivement, nous poser cette question : "faut-il manger les animaux ?" La viande et le poisson que nous dévorons sont le fruit d'un système profondément immoral et dévastateur. Mais la plupart d'entre nous ne veut pas en apprendre plus. Ne veut pas entendre. Ne veut pas ouvrir les yeux.
Cet ouvrage court, facile d'accès et rapide à lire, donne des faits, des arguments clairs et incontestables. Une sorte de guide pratique destiné à celles et ceux qui veulent convaincre, mais aussi et surtout aux millions de carnivores qui se posent des questions. Je veux ici casser les idées reçues, en m'appuyant sur les consensus scientifiques. Certains points font débat, d'autres non. C'est sur ces arguments incontestables qu'il faut s'appuyer. »
Interview d’Hugo Clément pour son livre "Comment j’ai arrêté de manger les animaux"
Après ça, vous ne regarderez plus votre côte de boeuf de la même manière !
Voilà une lecture rapide mais cette lecture est-elle efficace ?
On pourrait critiquer l'ouvrage en disant qu'Hugo Clément n'a voulu entendre qu'un seul son de cloche, d'autant qu'il est à présent lui-même végétarien.
Je crois qu'il faut tout de même une prise de conscience, que ce qu'on a dans l'assiette a été vivant, qu'il demande du respect : ça ne devrait pas être la même chose d'acheter de la viande et une boîte d'haricots ! C'est tellement pratique pour la conscience de ne pas voir qu'à un moment ce bout de viande a été autre chose, un animal bien vivant…
Je ne suis pas végétarienne, je ne suis pas ce qu'on peut appeler un "viandard" non plus (ça fait longtemps que je ne consomme plus certains produits comme le lapin et à la maison on ne consomme que des poissons issus de la pêche côtière, de bateaux de moins de 12 mètres, de préférence péchés à la ligne).
J'aime profondément les animaux et certains passages peuvent être pénibles mais je me suis forcée à les lire.
Ce qu'il faudrait : une vraie reconnaissance de la souffrance animale, des abattoirs contrôlés (tout le monde a pu entendre parler de ces abattoirs où la maltraitante semble de mise).
L'autre grand problème c'est qu'à un moment ou un autre si nous n'y prenons pas gare, les océans seront VIDES et la terre dans un état pitoyable à cause de l'élevage intensif. L'impact de ces méthodes étant déplorable pour notre chère petite planète : que voulons-nous laisser à nos enfants ?
Le truc essentiel à retenir de cette lecture : si vous ne pouvez vous en passer, manger de la viande et du poisson de qualité mais en plus petite quantité ! N'acheter que des oeufs de poules élevées en plein air, et pourquoi pas encore instaurer des soirées végétariennes à la maison ? Finalement on le fait sans y penser quand on prépare une bonne soupe… Est-ce qu'on a vraiment besoin de mettre de la viande sur la pizza du vendredi soir ?
J'avoue que je consomme encore moins de viande depuis la lecture de ce livre…
Mais chacun doit trouver sa propre façon de faire, je ne juge pas, tout cela me concerne moi finalement, je n'ai pas de leçons à donner.
Moi qui n’aime pas lire autre chose que des histoires, j’ai dévoré ce livre. Il est super bien écrit, agréable à lire et pousse à la réflexion. Chaque argument avancé est convaincant et se basent sur de vrais faits, sur des études ou encore des témoignages. Il nous apprend des choses et nous montre la réalité de notre monde actuel, ce que le monde veut nous cacher.
Contrairement à d'autre auteur, Hugo Clément ne fait pas culpabiliser le lecteur, étant lui-même un ancien grand mangeur de viande, il nous parle simplement des raisons qui l’ont poussé à changer de régime alimentaire. Il nous laisse réfléchir et comprendre pourquoi notre consommation tue notre planète.
Maintenant tout ce que je peux faire c'est motivé le plus de monde possible à lire ce livre et a en parler car pour moi, que vous soyez pour ou contre ce régime, on en apprend beaucoup. Et qui sait, il pourrait peut-être aider des personnes à sauter le pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !