Comment j'ai apporté la Savoie à la France ; un vicaire hors du commun

Couverture du livre « Comment j'ai apporté la Savoie à la France ; un vicaire hors du commun » de Philibert Simond aux éditions L'harmattan

"Moi, Philibert Simond, originaire de Savoie, ai consacré ma vie au rattachement de ma région natale à la France. D abord prêtre, je n ai pas résisté, passé trente ans, aux idées nouvelles venues de ce pays et j ai adhéré avec enthousiasme aux valeurs de la Révolution. J ai dû m exiler en France et j ai tout fait pour que ma patrie d adoption envahisse puis annexe la Savoie en 1792. C'est mon histoire que je raconte dans ce livre, l'Histoire de la naissance de la Savoie française."