"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je parcourais les rues.
Ma guitare sur le dos.
Comme un enfant perdu.
Je traînais des sanglots.
Ma vie n'avait pas de sens.
Et l'amour fuyait mes pas.
Je n'ai jamais eu de chance.
Je n'en aurai jamais, je crois.
Renaud, Lucile, 1969.
Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles - d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout.
Renaud, L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016 Ce livre est un événement.
Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page.
Je suis fan de Renaud et j'essaie de lire toutes ses biographies. du coup, je ne suis peut-être pas subjective.
Celle-ci, pour une fois, n'a pas été écrite par son frère mais par le chanteur lui-même.
Il y raconte son enfance et on a même plaisir à retrouver des extraits de ses chansons, toujours avec une grande sensibilité.
Je n'ai qu'un conseil : lisez ce livre !
Je connais Renaud que pour quelques titres bien connus et surtout par les médias, mais, je ne me suis jamais attardée plus que ça sur l'homme qu'il était, sur sa vie, sur cet écorché vif. A vrai dire, je ne suis pas spécialement fan de ses chansons, mais faut lui reconnaître son talent d'écriture avec des textes forts et engagés. Il fait donc passer des messages que l'on approuve ou pas. Quoi qu'il en soit, Comme un enfant perdu est une belle découverte pour moi. J'ai appris énormément sur lui, sur son enfance, sa vie amoureuse, ses moments de rébellion, la relation avec son père, ses amis (Coluche...), sa descente aux enfers, l'alcool... Mais quand j'apprends que Renaud a été libraire dans sa jeunesse, c'est juste DINGUE !!
Ce livre est écrit avec beaucoup d'humilité, d'une plume exquise, chantante, poétique et rebelle par moments. Je recommande vivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !