"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En soumettant l'histoire du Festival Mondial du Théâtre de Nancy à la radiographie du temps, on peut y distinguer trois grandes phases de son évolution qui correspondent à des périodes historiques successives, qui « collent » elles-mêmes à la réalité du temps : une phase de « contestation », une phase de « recherche » et enfin une phase de « création ».
À ces trois phases on pourrait en rajouter une quatrième, après 1980, qui correspondrait à une tentative de redéfinition et de repositionnement international du Festival. Ce sera le memento mori qui s'achève par un rêve avorté de « consécration », avec la tentative d'une relance d'un « Théâtre des Nations » comme jadis. Dans les faits, ce fut un enterrement de première classe.
Le théâtre, a dit un jour Stanislavski, est comme la neige, qui fond au soleil, ne laisse aucune trace et pourtant imprègne le sol qu'il féconde pour le Renouveau...
Certaines traces persistent plus longtemps que d'autres. Alors, si tant est que le théâtre puisse laisser des traces, le Festival de Nancy aura sans doute été, parmi tous, celui qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, en aura laissé le plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !