Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comme l'argile dans les mains du potier

Couverture du livre « Comme l'argile dans les mains du potier » de Jacques Turck aux éditions Saint-leger
Résumé:

Combien de visages de prêtres n'ai-je pas rencontrés ? Combien d'histoires belles et humbles... d'hommes appelés au ministère presbytéral sur des chemins si différents du mien ! Ils m'ont tous marqué par le meilleur d'eux-mêmes. Ils ont traversé un demi-siècle de mon histoire. Tous m'ont laissé... Voir plus

Combien de visages de prêtres n'ai-je pas rencontrés ? Combien d'histoires belles et humbles... d'hommes appelés au ministère presbytéral sur des chemins si différents du mien ! Ils m'ont tous marqué par le meilleur d'eux-mêmes. Ils ont traversé un demi-siècle de mon histoire. Tous m'ont laissé percevoir la ferveur première dans laquelle leur existence était enracinée... Ce n'est d'aucun d'entre eux dont je fais le récit dans ce livre... pourtant aurais-je été le prêtre que je suis devenu si je ne les avais rencontrés ? Aussi lorsque les bourrasques de notre époque s'abattent sur le collège des prêtres que nous sommes, j'ai désiré laisser jaillir la richesse improbable du ministère que l'Eglise me confia et le bonheur qui est le mien de l'avoir vécu depuis 50 ans, dans mon diocèse des Hauts de Seine, au Mexique ou au fil des rencontres des diocèses où ce ministère m'entrainait. Ecrire ce livre est pour moi leur rendre hommage. Plutôt, dire que ce ministère n'est pas le mien mais celui que l'Esprit Saint confie à l'Eglise ... à des hommes fragiles comme des vases d'argile entre les mains du potier qui appelle à la docilité, guide les audaces et dévoile une présence. Ce livre n'est donc pas un traité sur le sacerdoce. Il n'est pas un simple témoignage, moins encore une biographie... Il tente de rendre compte de l'acquiescement initial et permanent de qui se laisse « tomber en Dieu » Buriné par les événements, malaxé par les exigences des chrétiens assoiffés de Dieu, sidéré par le mystérieux trésor qu'il annonce et célèbre, le prêtre se réjouit du bonheur de servir le Seigneur qui le fait vivre.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com