Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les Insulaires, du fait de leur position géographique sur la frontière maritime atlantique du pays, ont participé aux principaux combats qui ont émaillé l'histoire de France.
Sur le monument aux morts du bourg de l'île, le nombre de marins morts à la guerre (la plupart dans les troupes coloniales de Marine), apparaît comme suit ; cent soixante-treize, pour la Grande Guerre, cinquante et un pour le confl it de 39-45, cinq pour la campagne d'Indochine, quatre pour la guerre d'Algérie.
Dans cet ouvrage, préfacé par le commandant de l'Ecole, suit la présentation du Musée des Fusiliers marins de Lorient, rédigée par la responsable technique des collections, puis, la liste des marins insulaires décédés pendant la guerre de Crimée sous Napoléon III (dont ceux de la Sémillante) et les combattants de la brigade Ronarc'h, héros des affrontements de l'Yser et Dixmude, visant à arrêter l'offensive allemande décrite comme « la course vers la mer » au cours de la Première Guerre mondiale et ceux du confl it 39-45.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."