Collection de chagrins : le défi poétique d'une femme afghane

Couverture du livre « Collection de chagrins : le défi poétique d'une femme afghane » de Farida Faryad et Mohsin Taasha aux éditions Editions Du Poutan

«Que serait la poésie sans le chagrin ?

Et tout d'abord, le chagrin d'Afghanistan,

pays qui danse enlacé à la guerre

depuis si longtemps ?»

«Moi, je m'appelle Farida Faryad.

Farida, « l'Unique », et Faryad, « le Cri ».

Jamais ma vie si mal engagée n'aurait dû favoriser

mes noces... Voir plus

«Que serait la poésie sans le chagrin ?

Et tout d'abord, le chagrin d'Afghanistan,

pays qui danse enlacé à la guerre

depuis si longtemps ?»

«Moi, je m'appelle Farida Faryad.

Farida, « l'Unique », et Faryad, « le Cri ».

Jamais ma vie si mal engagée n'aurait dû favoriser

mes noces avec la poésie.»

«Vous qui me lirez,

restez en paix, je vous le souhaite.

Apprenez seulement à vivre

avec la rumeur de nos gémissements.»

En 2021, Farida Faryad, jeune femme de la communauté hazâra, quitte l'Afghanistan à bord d'un avion français et trouve une terre d'accueil à Villefranche-sur-Sâone, en Beaujolais.

Que lui reprochent les fondamentalistes religieux?

D'être femme, lettrée, d'avoir vaincu la misère pour parvenir à enseigner, d'avoir conquis le droit de penser et de s'exprimer...

et d'avoir choisi de parler d'une très ancienne tradition partagée en secret par les Afghanes, notamment par les femmes hazâras : le «cri poétique» de souffrance et de résistance à la pression patriarcale.

Ce récit très personnel de Farida Faryad, traduit du persan, a été adapté, sous forme poétique, par Jean-Yves Loude.