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«Que serait la poésie sans le chagrin ?
Et tout d'abord, le chagrin d'Afghanistan,
pays qui danse enlacé à la guerre
depuis si longtemps ?»
«Moi, je m'appelle Farida Faryad.
Farida, « l'Unique », et Faryad, « le Cri ».
Jamais ma vie si mal engagée n'aurait dû favoriser
mes noces avec la poésie.»
«Vous qui me lirez,
restez en paix, je vous le souhaite.
Apprenez seulement à vivre
avec la rumeur de nos gémissements.»
En 2021, Farida Faryad, jeune femme de la communauté hazâra, quitte l'Afghanistan à bord d'un avion français et trouve une terre d'accueil à Villefranche-sur-Sâone, en Beaujolais.
Que lui reprochent les fondamentalistes religieux?
D'être femme, lettrée, d'avoir vaincu la misère pour parvenir à enseigner, d'avoir conquis le droit de penser et de s'exprimer...
et d'avoir choisi de parler d'une très ancienne tradition partagée en secret par les Afghanes, notamment par les femmes hazâras : le «cri poétique» de souffrance et de résistance à la pression patriarcale.
Ce récit très personnel de Farida Faryad, traduit du persan, a été adapté, sous forme poétique, par Jean-Yves Loude.
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