Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" je veux porter témoignage.
Tout ce que vous écrivez, on le sait déjà, et les grandes choses, [. ] vous ne les connaissez pas. ce ne sont pas les grandes choses qui importent, mais la tyrannie au jour le jour que l'on va oublier. mille piqûres de moustiques sont pires qu'un coup sur la tête. j'observe, je note les piqûres de moustiques. un peu plus tard : - j'ai lu quelque part que la peur de quelque chose est pire qu'ici chose elle-même.
Quelle angoisse, avant la perquisition ! et quand la gestapo est venue, j'étais froid et résolu. après, qu'est-ce qu'on a bien mangé ! toutes les bonnes choses que nous avions cachées et qu'ils n'ont pas trouvées. - vous voyez, voilà ce que je note. ". " obligation de rester chez soi après huit ou neuf heures du soir. contrôle ! chassés de notre propre maison. interdiction d'écouter la radio, interdiction d'utiliser le téléphone.
Interdiction d'aller au théâtre, au cinéma, au concert, au musée. interdiction de s'abonner à des journaux ou d'en acheter. interdiction d'utiliser tout moyen de transport [. ] interdiction d'acheter des fleurs. interdiction d'aller chez le coiffeur. [. ] obligation de remettre aux autorités les machines à écrire, les fourrures et les couvertures en laine, les bicyclettes [. ], les chaises longues, les chiens, les chats, les oiseaux.
[. ] interdiction d'emprunter la pelouse municipale et les rues adjacentes du grosser garten, interdiction. [. ] voilà, le crois que c'est tout. mais, pris tous ensemble, ces 31 points ne sont rien face au danger permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camp de concentration et de mort violente. " v-k.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...