Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
D'abord connu au travers de ses nombreux fossiles retrouvés au xixe siècle, le coelacanthe a longtemps fait partie des espèces disparues. Jusqu'à ce jour de 1938 où la Sud-Africaine Marjorie Courtenay- Latimer le trouve « vivant » sur le bateau d'un pêcheur, une découverte à l'origine de son nom scientifique de Latimeria.
Ce poisson aux caractéristiques singulières (nageoires construites comme des pattes, présence d'un poumon) alimente le fantasme d'un lointain ancêtre, chaînon manquant entre le monde aquatique et le monde terrestre.
C'est l'histoire de ce poisson énigmatique, appartenant à une lignée vieille de 420 millions d'années, que nous raconte Lionel Cavin, avec force détails et anecdotes sur les circonstances de sa découverte, les rivalités entre scientifiques, teintées de nationalisme, et les menaces d'extinction qui pèsent aujourd'hui sur lui du fait de sa surpêche et de la dégradation de son environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !