Codex de beze cantabrigiensis

Couverture du livre « Codex de beze cantabrigiensis » de Sebastien Cote aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce manuscrit est la copie fidèle d'un texte plus ancien que citait déjà Irénée dans son Traité contre les hérésies. C'est vraisemblablement le texte le plus ancien des évangiles qui nous soit parvenu. Irénée vint évangéliser en Gaule. Il était arrivé à Lyon dans les années 170, venant de Smyrne, où il avait été disciple de Polycarpe. Irénée aurait apporté en Gaule " l'ancêtre " du codex Bèze qui fut recopié sur parchemin au début du cinquième siècle, pour assurer sa pérennité.