Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Journaliste à Lire, Isabelle Fiemeyer signe, plus qu'une biographie, un portrait intime qui dessine d'une écriture romanesque la vérité fragmentée d'une petite fille abandonnée devenue une figure majeure du vingtième siècle. Ce récit s'appuie sur des té moignages et des archives inédites pour saisir, derrière l'image publique, une personnalité discrète et tourmentée.
« Ce n'est pas tout à fait une biographie, ce n'est pas un roman non plus, mais un récit intimiste dans lequel un auteur se prend d'affectio n pour son personnage et tente de le faire revivre à travers son propre regard... Isabelle Fiemeyer a choisi des chemins de traverse pour raconter l'enfance de celle qui se prénommait alors Gabrielle, expliquer sa soif de revanche, son comportement ambigu pendant la guerre, puis son retour sur la scène alors qu'elle avait dépassé l'âge de la retraite. »
Isabelle Fremeyer n’en est pas à son premier livre sur Coco Chanel, c’est dire si elle connait son sujet sur le bout des doigts !
Dans cette nouvelle autobiographie, son approche est un peu différente. Chaque chapitre porte le nom d’un objet qui a son importance dans la vie de Coco, Ainsi on trouve la poupée de chiffon, les ciseaux de Nogent, ou encore les cinq lions de pierre.
De l’enfance de Coco, il faut démêler le vrai du faux car elle s’y entend pour raconter sa version « pour mieux tromper l’ennemi avec de fausses pistes et garder le secret de son enfance »
L’abandon, Coco le connaitra souvent. Après son père, il y aura celui de son grand amour, Boy. Avec Boy, Coco se sent aimée et c’est avec lui qu’elle va créer sa première maison de mode.
« Boy la révèle à elle-même, l’aide à trouver la voix qui est la sienne. »
Hélas ! Il finira par en épouser une autre, fille de Lord.
Coco est l’amie de nombreux artistes de cette époque florissante, Raymond Radiguet, Jean Cocteau, Serge Lifar…et elle aura une liaison avec Reverdy
Plus tard, elle sera l’amante du duc de Westminster immensément riche. Il la couvre de cadeaux somptueux, leur liaison va durer cinq ans.
Durant les années de guerre, elle aura une liaison avec un diplomate allemand surnommé Spatz, ce qui lui sera reproché après la guerre.
La liste est longue de tout ce que l’on doit à Coco, les cheveux courts, le parfum Chanel N°5, la petite robe noire, Les chaines dorées, et tant d’autres choses. Mais je retiens de cette personnalité complexe, les failles et la générosité envers ses proches ainsi que la douleur d’un père absent qui la poursuivra toute sa vie.
Outre le beau portrait de Coco en couverture, des photos permettent de se faire une idée précise de l’allure, de l’élégance de cette prêtresse de la mode.
J’ai pris plaisir à parcourir cette biographie qui dévoile des facettes inconnues de Coco Chanel, personnalité de la mode.
A l'heure où, au Grand Palais, Virginie Viard cultive la légende de l'abbaye d'Aubazine, pensionnaire où Coco Chanel aurait été placée de 12 à 17 ans à la suite du décès de sa mère, lire ou relire la biographie d'Isabelle Fiemeyer s'impose. Récit romancé, sensible et parfaitement documenté, ce court volume se lit d'une traite, et restitue une image vivante et attachante de la créatrice. Occasion aussi de retrouver les artistes qui gravitent autour d'elle, de Stravinski à Diaghilev, de Cocteau à Reverdy, de Misia Sert à Cocteau, Dali et Picasso… Chanel, haute figure de l'esprit français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"