"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Clovis avait été le premier roi de France : ayant conquis la Gaule du Rhin aux Pyrénées, il en fit un seul royaume, sous une dynastie franque. Mais ayant partagé ce vaste territoire entre ses quatre fils, il y eut après sa mort quatre royaumes francs, et non plus un grand royaume de France.
Son dernier fils, Clotaire, après les morts successives de ses frères, réunit à nouveau sous son sceptre leurs parts respectives ; il devint ainsi le deuxième roi de France. Et pour bien marquer cette succession, il choisit finalement pour capitale Paris, qui avait été celle de Clovis.
Ce résultat fut le fruit de l'ambition et des circonstances, non d'un projet politique. S'il montra des vertus guerrières, Clotaire ne manifesta aucune vertu morale ; loin d'être un preux comme son père, il laissa la réputation d'un souverain libidineux, violent, cruel, retors, sans égard à la parole donnée. Les cinquante années de son long règne furent cinquante années de crimes et de débauches. Mais, fils de sainte Clotilde, il se montra constamment dévoué au clergé et à la gent monastique, manifestant in extremis de vifs sentiments de repentir et se préparant dévotement à la mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !