Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les textes présentés dans ce numéro de Psychologie Clinique, témoignent d'un intérêt des psychologues cliniciens et de leurs collègues psychanalystes et psychiatres pour la réalité du passage à l'acte.
Cette centration renvoie sans doute à de nouveaux lieux d'exercice, mais elle interroge aussi la possibilité contemporaine qui est donnée aux individus de créer ou non une solution symptomatique à leur façon d'être soumis au travail de la culture.
Parler des cliniques de l'acte renvoie aussi à une interrogation sur les limites des dispositifs et des situations thérapeutiques. Les cliniques de l'acte sont donc des cliniques d'un événement.
Si le passage à l'acte est ce qu'il est demandé à un sujet en relation thérapeutique ou éducative d'éviter, on ne peut pour autant se satisfaire d'un modèle " transgressif ", " régressif " ou " déficitaire " pour tenter d'en donner raison. Ce moment événementiel peut être porteur de créativité, peut attirer l'attention du clinicien sur les vraies scènes en jeu.
Pour autant il est aussi à revenir à la valeur de l'acte non comme révélant la mise en place du fantasme, mais en tant que contribuant à celle-ci.
D'où une centration de nombreux cliniciens sur l'adolescence et la violence, l'adolescence et ses risques. Nous en trouverons trace ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement