"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les fictions doivent [aussi] nous rendre plus lucides à une période où, trop souvent, les discours qui sont censés ou qui prétendent dire la vérité ne sont qu'un patchwork de fictions retravaillées par les spécialistes du storytelling. » Comment les romans et les films ayant pour sujet principal la modification du climat parlent-ils de nous, de notre monde, de nos angoisses ?
Comment la fiction d'anticipation traite-t-elle depuis la fin du xixe siècle des cataclysmes et changements climatiques ? Comment les publicités mettent-elles en scène la modification du climat ? Comment les journalistes restituent-ils les causes et conséquences du changement climatique ?
Quels types de propos ont tenus les internautes sur les forums durant ces dernières années ?
Climat d'angoisse nous apporte des réponses claires et précises, à partir d'une analyse sémiologique très érudite basée sur de nombreux exemples.
L'originalité de cet ouvrage est de montrer combien les fictions, les publicités et les discours médiatiques jouent un rôle déterminant dans les représentations que l'on se fait du changement climatique. En mettant au jour ces imaginaires socio-discursifs, les auteurs apportent un regard nouveau sur les questions climatiques. Ils nous permettent ainsi de mieux comprendre ce phénomène qui constitue un enjeu de société majeur de notre époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !