Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
presque tous les romans de claude simon évoquent la photographie : qu'il s'agisse d'un personnage photographe dans le vent (1957), de clichés jaunis (l'herbe, 1958), d'instantanés immobiles (le palace, 1962), de cartes postales ou d'une photographie énigmatique d'histoire (1967), sans oublier les archives photographiques maternelles de l'acacia...
mais chez simon cette présence des images nourrit d'abord une réflexion sur la langue, participe à son invention formelle. sa pratique de la " description dynamique " s'élabore dans un lien étroit à la visualité traumatique, désintégratrice de la photographie, suscitant une véritable esthétique du choc. en dialogue avec les principales théories de la photographie (kracauer, benjamin et barthes) comme avec l'intertexte littéraire de simon (proust, notamment), moments photographiques fait apparaître la photographie comme une figure conceptuelle majeure des nouvelles poétiques de la mémoire.
et livre, ce faisant, à travers sa lecture de l'oeuvre simonienne, une contribution décisive à toute histoire littéraire de la photographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !