Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis 1973, l'oeuvre de Claude Rutault s'est élaborée à partir et autour des définitions/méthodes (ou d/m) et sur la base d'un principe que la d/m1, toile à l'unité, énonce très clairement : « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée ». Les définitions/méthodes, numérotés jusqu'à 274, posent les limites de l'oeuvre et la contrôlent, inscrivant la peinture dans le présent.
Le projet de ce livre est né lorsque Claude Rutault, dans la d/m 208, repeindre, a considéré le devenir des marelles, série à laquelle il a travaillé de 1971 à 1975. Cette d/m énonce le principe de repeindre en blanc chacune des oeuvres de l'artiste antérieures aux définitions/méthodes.
Le jeu de la peinture sur une grille de marelle propose une lecture des définitions/méthodes à partir de la première oeuvre de la série des marelles, la marelle n°1 d'août 1971. Les planches du livre sont des plans de réflexion, comme le sont les textes des définitions/méthodes. La pagination du livre s'inscrit dans la continuité de la publication des écrits de Claude Rutault.
Édition limitée à 235 exemplaires signés et numérotés par l'artiste comportant 13 planches de dessins -plans de réflexion - de l'artiste, accompagnée d'un texte de Marie-Hélène Breuil. Format 24 x 30 cm dans un portfolio.
Tirage de tête : les 30 premiers exemplaires (n°1 à 30) comporte une intervention spécifique de Claude Rutault à décider entre le preneur en charge et l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !