Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinq secondes ; une enquête de Jérôme Marceau

Couverture du livre « Cinq secondes ; une enquête de Jérôme Marceau » de Jacques Savoie aux éditions Eaux Troubles
Résumé:

Une histoire où le criminel n'est pas forcément celui que l'on croit, où la personnalité bien à part de l'enquêteur, victime d'une infirmité, coincé entre une mère possessive et culpabilisante, et une équipe prête à lui mettre des bâtons dans les roues pour qu'il chute lourdement, emmène le... Voir plus

Une histoire où le criminel n'est pas forcément celui que l'on croit, où la personnalité bien à part de l'enquêteur, victime d'une infirmité, coincé entre une mère possessive et culpabilisante, et une équipe prête à lui mettre des bâtons dans les roues pour qu'il chute lourdement, emmène le lecteur dans des réflexions sociologiques que cette intrigue ne laissait a priori pas soupçonner.

Brigitte Leclerc, une jeune femme au passé mystérieux, vient de commettre l'impardonnable : un quadruple meurtre, dont le motif semble inexplicable, avant de retourner l'arme contre elle. Toutefois, en ratant ce qui devait être son ultime geste, elle vit une expérience de mort imminente. En cinq secondes, les événements importants de son existence défilent sous ses yeux.
Chargé de l'enquête, Jérôme Marceau cherchera à découvrir non pas tant les circonstances du drame que ce qui a traversé l'esprit de la jeune femme. Afin de mieux comprendre, il remontera le fill du temps et des secrets de Brigitte Leclerc, qui se fait aussi appeler Julie Sanche. Cet exercice l'entraînera au coeur de l'épineuse question de la trahison. Jérôme Marceau n'en sortira pas indemne, loin s'en faut.
Dans ce roman policier mené de main de maître, Jacques Savoie marie habilement complexité de l'histoire, intensité dramatique et humanité du regard. À travers un portrait inédit du Montréal souterrain, il explore à la fois l'expérience de la mort imminente et le processus du pardon.

Donner votre avis