Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cinq ans dans le brouillard 1940-1945 ; le journal d'un midship

Couverture du livre « Cinq ans dans le brouillard 1940-1945 ; le journal d'un midship » de Robert Lagane aux éditions Hublot
  • Date de parution :
  • Editeur : Hublot
  • EAN : 9782912186133
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Témoignage et réflexions d'époque d'un Français moyen engagé il y a soixante ans au service de l'Etat, promu élève officier par un gouvernement de Front Populaire, midship par un radical, enseigne par Pierre Laval, lieutenant de vaisseau par le résistant Edmond Michelet, capitaine de corvette... Voir plus

Témoignage et réflexions d'époque d'un Français moyen engagé il y a soixante ans au service de l'Etat, promu élève officier par un gouvernement de Front Populaire, midship par un radical, enseigne par Pierre Laval, lieutenant de vaisseau par le résistant Edmond Michelet, capitaine de corvette par le socialiste Guy Mollet et chevalier de la Légion d'Honneur au nom d'un président de la République qui s'appelait René Coty par un président du Conseil qui s'appelait Charles de Gaulle.

Quels qu'aient été ses états d'âme du moment, il a essayé de respecter ses engagements de marin (Honneur, Patrie, Valeur et Discipline) au service de l'Etat, c'est-à-dire au service des politiques fluctuantes et contradictoires de quinze gouvernements successifs avec lesquels il a traversé tant bien que mal la Troisième République, l'Etat Français, le Comité de Libération Nationale, le Gouvernement Provisoire et la Quatrième République.

On verra comment, dans l'exercice de cette mission, il a été engagé contre des bâtiments allemands et italiens, pourchassé par des Anglais et, en un même jour de novembre 1942, embarqué avec un tiers d'équipage sur un sous-marin sans commandant ni instructions, mitraillé à quai par des Waffen SS, bombardé en surface par des Stukas, grenadé en plongée par des Junkers et poursuivi au large de Toulon par douze sous-marins dont huit étaient allemands et quatre britanniques.

L'auteur, Robert Lagane, est né en 1916. Successivement officier de marine, chef d'entreprise, conseiller de la Banque de France, président du mouvement des moyennes entreprises ETHIC, il a publié de nombreux articles et rapports sur la conduite des hommes et des entreprises.

Il dédie ce livre à ses trente petits enfants et à ceux qui voudraient essayer de comprendre ce qui s'est passé à l'époque.

Donner votre avis