80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Les vingt actrices qui composent ce recueil, loin des stars incontestées et des célébrités de l'écran, appartiennent à l'univers fantasmagorique des égéries secrètes, des divas discrètes et des muses cachées. Ce recueil ne se borne pas à égrener des faits biographiques ou énumérer des films -il y a des encyclopédies participatives pour ça -, mais tient à mettre à jour la particularité essentielle qui les réunit : du western au polar, de la comédie légère à la tragédie la plus sombre, du film de cinéma à la série télévisée, du chef d'oeuvre au nanar, ces actrices d'exception n'ont en fait jamais cessé de relater un récit. Anicée Alvina, qui inspira Robbe-Grillet, Elisabeth Wiener, dont Clouzot fit sa Prisonnière, Amanda Langlet, la « Pauline » de Rohmer, ou Cathy Rosier, la pianiste du Samouraï, ont su créer sous nos yeux leur cinéma. Et ce, en dépit des convenances de l'époque, des obligations du scénario ou des contraintes de la mise-en-scène. Ainsi ne font-elles pas seulement ici l'objet d'un exercice d'admiration, ou d'érudition, mais bien de compréhension. Ce qui est encore la meilleure façon de leur rendre hommage. En douce, en secret et par la bande, la mutation féminine à l'oeuvre dans les quatre dernières décennies du siècle dernier, ce sont elles qui l'ont portée
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année