Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
La Comédie humaine de Balzac a été un véritable filon pour le cinéma, qui, en quête de récits et de légitimité, l'exploite d'emblée, au même titre que la Bible. Il y trouve des scénarios comportant tous les ingrédients du succès : les événements, les émotions et un regard aigu sur la société. Et les met en scène à la fois pour des raisons commerciales - Balzac étant très lu - et pour ennoblir le divertissement forain des débuts.
L'apparence réaliste, le côté feuilletonesque, donc populaire de cette oeuvre et son ambition de créer un genre total capable de donner l'illusion de la vie l'imposent au cinéma depuis les premiers temps. Aujourd'hui encore au moins quatre réalisateurs sont en train de l'adapter dans le monde. En plus des analyses de spécialistes de Balzac et de l'adaptation, cet ouvrage leur donne la parole et il est particulièrement intéressant de découvrir les questions que se posent des cinéastes actuels en abordant cette oeuvre-monde. Ni les mélodrames, ni les grands romans
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