"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Godard dit qu'entre cinéma et littérature, »On est dans deux trains qui se croisent sans arrêt», on peut entendre cette image tout simplement comme une façon de rappeler que les voies se croisent et se recroisent à la sortie des gares, et qu'il se produirait ainsi des rencontres, des échanges, des transferts...
On peut imaginer un travail de révision de l'histoire culturelle en général, à la lumière de l'influence» (ce mot, faute de mieux) subtile et pénétrante, difficile à évaluer d'ailleurs, du cinéma. Pour beaucoup d'artistes et d'écrivains, le cinéma a été partie intégrante de la texture éphémère du quotidien, une émanation du monde moderne dont la découverte était à faire. Comment ignorer que depuis plus d'un siècle les écrivains baignent dans une société où domine le cinéma »comme pratique générale et forme aujourd'hui déterminante de toute intuition du monde» (Pierre-Damien Huyghe), qu'ils sont traversés par ce cinéma-là et que c'est de lui que beaucoup rendent compte !
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