Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, andré gaudreault nous montre que les frères lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le cinématographe, mais nullement le cinéma. le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. c'est une nouvelle approche que nous propose andré gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. l'oeuvre de méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " les vues cinématographiques " de georges méliès (1907).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !