"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Époustouflant et implacable. Les Dents de la mer à 11 000 mètres d'altitude. » Don WinslowVous venez d'embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L'équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien.
Sauf que... une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote ont été kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas.
Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l'avion.Bon vol !
T. J. Newman, ancienne libraire devenue hôtesse de l'air, a travaillé pour Virgin America et Alaska Airlines de 2011 à 2021. Elle a écrit une grande partie de ce premier roman pendant des vols de nuit, alors que les passagers dormaient. Best-seller aux Etats-Unis, n°1 au classement du New York Times dès sa sortie, Chute libre, dont les droits ont été vendus dans 20 pays, est en cours d'adaptation au cinéma.
Choix cornélien !
Crasher l’avion et sauver sa famille.
Ou faire atterrir l’avion et perdre sa famille.
Un livre a scénario catastrophe plus qu’un thriller.
J’ai beaucoup accroché avec l’histoire.
Une fois les premières pages lues, on veut savoir quel choix fera le pilote.
Une histoire avec du rythme.
Le fait que cela se passe dans les airs ajoute un poids au dilemme.
J’avoue qu’il m’a manqué un peu de surprises et de réalisme sur certains aspects de l’histoire.
Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture.
Un livre lu pour le Prix des Lecteurs @livredepoche pour la sélection du mois d’avril.
Bill Hoffman est pilote de ligne sur Coastal Airways. Malgré ses promesses, ce week-end il n’assistera pas au premier match de basket de son fils Scott car il a accepté d’effectuer un remplacement sur le vol Los Angeles New York.
Carrie, son épouse, est contrariée. Mais tout ceci devrait s’arranger après quelques SMS et appels, comme toujours.
Avec son copilote Ben, et surtout avec Jo, l’amie de toujours comme chef de cabine, il sait d’avance que tout devrait bien se passer. Mais lorsqu’il reçoit des menaces sur son téléphone, et voit sa femme et ses enfants otages d’un dangereux terroriste, il n’a pas beaucoup de possibilité pour sortir de cette impasse. Il doit choisir entre la mort de sa famille exécutée par le kidnappeur ou cracher son avion avec ses cent quarante quatre âmes à bord.
Cruel dilemme, ou pas…
L’autrice a écrit ce thriller à 1000 pieds d’altitude. Elle était hôtesse de l’air. Et connaît bien la vie à bord d’un avion. Avec ses contraintes, ses routines, ses risques, et l’exhaustivité du travail de sécurité que doit accomplir le personnel naviguant pendant que les pilotes mènent le vol à bon port.
C’est dans ce contexte qu’elle nous entraîne tambour battant entre le cockpit, la carlingue, le domicile de Bill, et les antennes du FBI. A toute allure, grâce à des chapitres courts qui alternent les points de vue. Et sans baisse de rythme, dans une tension toujours au maximum, elle m’a fait espérer, attendre, vouloir, rager, comprendre sans accepter les points de vues des uns et des autres.
J’ai apprécié que ses personnages ne soient pas manichéens, ni totalement méchants, ni totalement excellents, et assez réalistes il me semble dans leurs espoirs, leurs attentes, leurs craintes, leurs croyances.
Elle nous permet également de faire une incursion entre le Kurdistan et la Syrie, dans la politique étrangère des États-Unis, au cœur des arcanes du FBI et de la sécurité de la maison blanche, et dans la vie d’une famille presque ordinaire.
https://domiclire.wordpress.com/2024/05/21/chute-libre-t-j-newmann/
Un premier roman d'abord découvert en grand format puis relus à l'occasion de la sélection du Prix des lecteurs 2024 Le Livre de Poche.
T.J Newman hôtesse de l’air fait sensation avec ce thriller en huis clos dans un univers qu’elle connait. À travers un merveilleux prologue, l’autrice nous met immédiatement dans le bain, un récit sous tension qui nous donne des sueurs froides. Bill Hoffman doit faire un choix difficile et seul mais si cela devez être votre choix qu’auriez vous choisi. Le lecteur est tenu en haleine poussé au maximum d’adrénaline.
Un premier roman réussi dans le genre du roman catastrophe
"Chute Libre", le premier roman de T.J. Newman, est un véritable coup de maître . L'auteure, ancienne hôtesse de l'air, a su puiser dans son expérience professionnelle pour créer un thriller aéronautique des plus captivants.
Un scénario haletant mêlant chantage et choix cornélien
L'histoire se déroule à bord d'un vol reliant Los Angeles à New York, avec 144 passagers à son bord. Peu avant le décollage, le commandant de bord Bill Miro apprend que sa femme et ses enfants ont été pris en otage. Un chantage infernal s'ensuit : s'il veut les sauver, Bill doit faire s'écraser l'avion. Un choix impossible entre la vie des siens et celle des passagers et de l'équipage.
Une immersion totale dans l'univers aéronautique
Les descriptions réalistes de l'auteure, nourries de son expérience, plongent le lecteur au cœur de l'action. On suit avec angoisse les manœuvres de l'équipage qui fait preuve d'un sang-froid remarquable face à la situation. Les scènes se déroulant dans l'avion forment un huis clos de haute tension, tout comme celles impliquant la famille de Bill.
Une étude psychologique réussie des personnages
T.J. Newman livre une analyse fine de la psychologie des protagonistes, qu'il s'agisse du commandant de bord tiraillé entre son devoir et son amour pour sa famille, ou des terroristes et de leurs motivations. Le lecteur s'attache rapidement aux personnages.
Un page-turner haletant et addictif
"Chute Libre" est un véritable page-turner, un thriller aéronautique efficace et addictif que le lecteur aura du mal à lâcher avant d'en avoir atteint la fin. Malgré un léger bémol sur l'aspect patriotique américain, ce premier roman de T.J. Newman est une réussite incontestable.
Le pilote d’avion Bill Hoffman s’apprête à réaliser un vol commercial Los Angeles-New-York. Une journée de travail ordinaire pour ce pilote expérimenté. Tout se déroule bien lors du décollage, alors que l’avion vole en croisière, le commandant Hoffman est contacté sur son téléphone. Il découvre avec horreur que sa femme et ses enfants ont été kidnappés. Le ravisseur apprend à Bill que la seule façon de leur sauver la vie est de crasher l’avion et ses 144 passagers et membres d’équipage.
La quatrième de couverture me faisait très envie, car j’avoue mon penchant pour les histoires avec des scénarios catastrophes. L’incipit plonge le lecteur au cœur de l’action. J’ai commencé ma lecture en apnée. C’est un livre qui se lit d’une traite et que l’on imagine très bien adapté au cinéma. « Chute libre » évoque le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001. L’auteure pose la question de la responsabilité individuelle face à un choix cornélien. J’ai ressenti l’effroi et l’angoisse des personnages du début à la fin. J’ai apprécié les descriptions du monde l’aviation, l’auteure connaît son sujet, elle a été hôtesse de l’air et cela se ressent. L’intrigue n’est peut-être pas la plus originale, mais ce type de scénario fonctionne toujours, car il nous fait jouer avec la peur tout en étant en sécurité et nous sommes tous un peu friands de ce type de sensation. Le petit bémol de cette histoire et qu’il y a sans doute un peu trop de bons sentiments qui discréditent sensiblement la plausibilité du récit.
« Chute libre » est un thriller au rythme effréné qui vous happe dès la première page.
Si vous aimez des livres au suspense insoutenable où vous retenez votre respiration tout au long de votre lecture, vous allez vous régaler avec le livre de T. J. Newman !
Dès les premières pages vous allez découvrir que notre personnage principal, Bill Hoffman, va devoir faire face au fameux dilemme du tramway. le choix qu'il devra faire sera donc cornélien ! Et pour cause, si le pilote de ligne veut sauver sa famille, il devra cracher l'avion qu'il est en train de conduire. Dans le cas contraire, les siens seront tués...
Quel choix sera donc pris par ce « bon patriote américain » alors qu'aucune solution ne peut se révéler être la bonne ?
J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce roman qui est très visuel. de par son métier d'hôtesse de l'air, T. J. Newman a su contextualiser et nous offrir les détails nécessaires pour rendre très réalistes et crédibles les situations auxquelles le personnel de bord va être confronté.
Lors de mon écoute, je me suis surprise à de nombreuses reprises à fermer les yeux pour mieux me représenter les situations que j'ai finalement aussi vécues du fait de l'intensité qui se dégageait de la lecture d'Aurélien Ringelheim. J'ai apprécié la voix et le ton du lecteur qui a su faire ressortir le côté très dévoué et patriote des personnages. Finalement, mon petit bémol est inhérent au texte en lui-même. Il s'agit parfois de manque de transitions qui est ressenti lors de l'écoute car il y a pas mal de flashbacks dans le récit et donc il faut parfois un peu de temps pour resituer les choses.
Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour la découverte de ce huis clos très intense où la manipulation est de mise ! Je ne serai pas surprise de voir prochainement sur nos écrans une adaptation cinématographique de l’œuvre de T. J. Newman ;-D
Ce matin-là lorsqu’il prend les commandes de l’Airbus pour un vol de routine entre Los Angeles et New York, le Commandant de bord Bill Hoffmann n’a aucune idée du cauchemar que seront ces quelques heures de vol. A peine a-t-il décollé qu’il reçoit une photo de sa femme et de ses deux enfants bardés d’explosifs. Un homme lui met en main un marché terrifiant : « Si tu ne crashes pas l’avion sur la cible que je vais t’indiquer, je tue ta famille ». Le choix est évidemment impossible : Pour le vol 416 (dans le cockpit comme dans la cabine), pour la famille de Bill, pour le FBI et le contrôle aérien, et jusqu’au Président, la journée sera longue et pourrait bien se terminer en drame absolu.
Il s’agit d’un premier roman, écrit par une ancienne hôtesse de l’air, et la quatrième de couverture précise même qu’elle l’a écrit en vol ! Alors évidemment, on se dit d’emblée qu’elle sait de quoi elle parle et que les procédures et les évènements de « Chute Libre » seront crédibles et documentés, et ça n’en sera que plus angoissant ! Ce roman est une réussite dans le sens où il est très difficile à lâcher et qu’il met les nerfs des lecteurs à rude épreuve. Pour peu que vous ne soyez pas très à l’aise dans un avion, ce roman vous happe et remue en vous des angoisses bien réelles. L’intrigue se situe dans le cockpit, bien entendu, mais aussi dans la cabine ou le personnel de bord doit affronter les évènements avec courage et inventivité : la cheffe de cabine, Jo, est un personnage central du roman et peut-être le personnage le plus courageux et solide psychologiquement, presque plus que le pauvre Bill aux commandes d’un Airbus qu’on lui ordonne de transformer en arme de destruction. Il y a un complice du terroriste dans l’avion, et il faut arriver au milieu de l’intrigue pour découvrir de qui il s’agit, et c’est une vraie surprise, même si je ne suis pas certaine que ce soit l’élément le plus crédible du roman. Au sol, le FBI est sur les dents pour sauver la famille de Bill sans être sûr que cela suffira à désamorcer la situation. Le suspens va crescendo jusqu’à un final épique et ultra tendu, digne d’un film américain. Je ne serais d’ailleurs pas surprise que ce roman finisse sur un petit ou un grand écran. Les motivations du terroriste sont au début bien fumeuses, on a presque l’impression qu’il fait une sorte d’abominable expérience psychologique. En réalité non, il y a un message politique derrière ce détournement et donc derrière le roman. Je ne dévoile évidemment pas lequel, mais je le trouve à la fois courageux et pertinent ; sans évidemment cautionner la forme, on peut légitimement comprendre le fond, comme d’ailleurs certains personnages le font à la fin de cette aventure. Je sors rincée du roman de T.J. Newman, rincée mais emballée par une intrigue qui ne relâche jamais la pédale, qui maintient chapitre après chapitre une tension égale, et même croissante. Au passage, on apprend quelques petites choses sur le fonctionnement du contrôle aérien, sur les procédures de sécurité et sur l’aviation civile, de la plume même d’une ancienne hôtesse de l’air.
Thriller haletant dès sa première page, « Chute libre » est un véritable page-turner idéal pour vos vacances. Écrit par une hôtesse de l’air, le manuscrit a pourtant été refusé par près de 42 éditeurs ! Pourtant, ce livre présente de nombreuses qualités en matière de thriller et faisant partie “d’une famille d’aviateurs” vous pouvez être sûr quant à la véracité de ses descriptions.
Étant une grande amatrice d’aviation, je suis friande des films, séries ou livres se déroulant à bord d’avions. Pour ce premier livre de T.J. Newman, je n’ai pas été déçue car j’ai vécu l’histoire au même titre que les passagers. Vous-même, vous aurez l’impression de prendre place pour ce vol Los Angeles – New York, tant les détails ne manquent pas.
Les chapitres courts permettent de faire monter la pression et le suspens très vite. On ne s’ennuie pas grâce aux nombreux rebondissements. Écrit d’une plume très fluide, sans fioritures, c’est glaçant de réalisme. Même si certaines scènes ou faits pourront vous paraître un peu « gros », c’est divertissant au possible et vous emmèneront bien loin de votre quotidien.
L’écriture très visuelle fait que ce livre se vit comme un film ou comme une série. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant qu’une adaptation soit déjà en cours. Pour moi, il a été impossible de lâcher ma lecture, tant j’y étais captivée. Il n’y a peut-être pas une pléthore de surprises mais c’est terriblement efficace et prenant. J’ai fortement apprécié la façon dont T.J. Newman a eu de confronter les bons et les méchants, sans tomber dans le patriotisme exacerbé ou l’émotivisme inutile.
Ce n’est peut-être pas le livre de l’année mais néanmoins il vous fera vivre un très bon moment de détente. Je vous le recommande vivement pour cet été. Toutefois, si vous devez bientôt prendre l’avion, ce livre risque de vous donner des sueurs froides :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !