Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronologie du XIX siècle ; IEP, classes préparatoires, université

Couverture du livre « Chronologie du XIX siècle ; IEP, classes préparatoires, université » de Christophe Verneuil aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729862237
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Expliquer l'histoire politique de la France du XIXe siècle, en apparence lointaine et étrangère, mais en réalité si liée à notre temps : tel est l'objectif de cet ouvrage. Souhaitant être une synthèse courte, claire et accessible, ce livre n'a pas pour vocation de remplacer les nombreux ouvrages... Voir plus

Expliquer l'histoire politique de la France du XIXe siècle, en apparence lointaine et étrangère, mais en réalité si liée à notre temps : tel est l'objectif de cet ouvrage. Souhaitant être une synthèse courte, claire et accessible, ce livre n'a pas pour vocation de remplacer les nombreux ouvrages relatifs à la France du XIXe siècle. Son objectif est de guider le lecteur dans les très nombreux événements politiques qu'ont vécus les Français du XIXe siècle, de la Restauration en 1814 à l'apogée de la IIIe République en 1914.
C'est au XIXe siècle que se construisent les forces politiques modernes : libéraux, socialistes, républicains, bonapartistes, monarchistes, nationalistes, démocrates-chrétiens. Les expériences politiques se succèdent. Les Français font l'apprentissage de la vie politique : droit de vote, presse, réunions publiques, manifestations.
Cette Chronologie s'adresse à toutes les personnes désireuses de connaître et de comprendre la vie politique de leur temps, en la replaçant dans l'héritage du XIXe siècle. Elle s'adresse tout particulièrement aux étudiants d'histoire et de droit dans les universités, aux étudiants des instituts d'études politiques, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles littéraires et commerciales, ainsi qu'aux candidats aux concours de l'éducation nationale et de la fonction publique.

Donner votre avis