Chronologie de l'Islam

Couverture du livre « Chronologie de l'Islam » de Xavier Deboffles aux éditions Tsh
  • Editeur : Tsh
  • EAN : 9782359720341
  • Nombre de pages : 24
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

L'islam a toujours fasciné l'Occident. Religion contradictoire, elle encouragea les sciences au moment (Haut Moyen Âge) où l'Europe barbare annihilait l'héritage gréco-latin, mais de nos jours, elle se méfie des nouveaux dogmes scientifiques... Religion englobante qui comprend un empire temporel autant que spirituel : les califes étaient, durant plus d'un millénaire des chefs religieux ainsi que des chefs d'Etat. Religion conquérante qui n'a pas honte d'utiliser la force pour parvenir à ses fins : convertir l'humanité, quoiqu'il en coûte. Enfin religion émouvante, reposant sur les frêles épaules d'un seul Prophète et sur ses révélations divines. Les croyant venir de Satan, Mahomet a mis quelques mois avant de se rendre à l'évidence de l'origine divine de ces messages. Nos contemporains ont tendance à confondre islam et islamisme et dénoncent une "islamisation" de la France. Cela n'a pas que des effets néfastes : les débats sont relancés et la population se pose à nouveau des questions sur ses propres racines spirituelles. Période traitée : - 2000 à nos jours