Chroniques litteraires d europe centrale

Couverture du livre « Chroniques litteraires d europe centrale » de Caspar Yann aux éditions Editions Du Cygne

L'Europe centrale fait aujourd'hui l'objet de toutes les passions. Certains l'admirent, alors que d'autres la conspuent, trop souvent sans la connaître. Cette région ne peut être comprise qu'en se penchant sur ses particularités historiques et sa littérature foisonnante. C'est à cet exercice de compréhension auquel nous invite Yann Caspar, en nous conduisant à la rencontre du grand Sandor Marai, tourmenté par le destin tragique de sa petite Hongrie, sur les traces du brave soldat Svejk dans un Empire des Habsbourg finissant, en passant par le romantisme atypique du Polonais Adam Mickiewicz et l'amour de Milo Dor pour cette Mitteleuropa, sa « patrie élargie », ou encore par les Balkans, théâtre des crispations européennes par excellence. Vingt-deux chroniques pour mieux cerner l'âme des peuples centre-européens et aller au contact d'êtres encore meurtris par leur passé.