Couverture du livre « Chroniques d'une très grande crise ; un choc financier mondial de plus de 20 000 milliards d'euros » de Jean-Francois Boulier aux éditions Ma
  • Editeur : Ma

1.Objectifs de l'ouvrage Expression des gérants - Un matériel conséquent - Exercice de vérité - Investir est un art plus qu'une science - Stress, peur, grégarisme et idées fixes - Ouvrage mode d'emploi.
2.Rétrospectivement, ce qui s'est passé :
2.1 Avant - Ce siècle avait deux ans... - Bulle... Voir plus

2.Rétrospectivement, ce qui s'est passé :
2.1 Avant - Ce siècle avait deux ans... - Bulle internet, crise des Télécoms et boom du crédit - Aux USA , la bulle immobilière et les désordres financiers - En Chine , la sortie de la misère - En Europe, la monnaie unique - Développement des gestions alternatives, des produits structurés - Les premiers signes et craquements, GM, ABS.
2.2 Pendant - Le curieux choc sur les fonds monétaires français - L'enchaînement infernal dans le secteur financier - Le retournement de l'immobilier US et de quelques autres - La grande récession - Le miracle chinois et moi et moi et moi - Les paradoxes de la crise - Le choc boursier et le rebond.
2.3 Après - La coordination internationale et les politiques de relance - Les pays émergents moteurs de la reprise privée - Les mesures non conventionnelles des banques centrales - La lente reprise aux USA - Le faux départ européen et la rechute - La sortie désordonnée de l'Europe - L'écrasement des taux - Le rebond dispersé des bourses.
3.Incertitudes et investissements 3.1 Contexte intellectuel - Le consensus et la pensée dominante - Tendance, mode et nouveautés - Rejets, non-dits et tabous.
3.2 Risques et peurs - Chocs et perturbations - Craintes de détérioration - Excès et montée de risques - Fausses peurs, habitudes et familiarité.
3.3 Comment gérer ? - Gérer n'est pas prévoir, mais prévoir est utile - Comprendre, analyser les fondamentaux, prendre du recul - Vision "contrariante" - Prix et primes, paris de retour à la moyenne - Diversifier, équilibrer et gérer les risques.
4. Bilan et perspectives 4.1 Ce qui a été bien vu - Les chroniques anticipant le marché à un an, à trois ans, à plus 6 Que peut-on anticiper, en économie, en prix, en comportements - Ce qu'on ne peut anticiper.
4.2 Ce qui n'a pas été bien vu - Erreurs d'anticipations à un an, trois ans et plus - Ce que l'on ne voit pas à plus d'impact que ce que l'on voit mal - Myopie, idées fixes, excès d'optimisme ou de pessimisme.
4.3 Leçons et commentaires pour les futurs investisseurs - Tout se répète, rien ne se répète - Les mécanismes changent moins que notre perception - Analyse, calcul, bon sens, sang-froid et... patience.
5 Conclusion - Toutes les Chroniques par ordre chronologique.