Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il y a eu l'enfance. L'enfance et les bois. Dans la forêt, Cosma Salé a respiré les parfums de la fugue.
C'était l'école après l'école, l'école des prés et des rivières, la construction de cabanes à plusieurs, le tracé, parmi les fourrés de ronce, de projets de fuite, de séditions et de complots insouciants. C'était l'esquisse d'un commun primitif et essentiel, l'invention d'espaces peuplés de lois, de pactes et d'amitiés propres.
Il y a eu, en 2006, le mouvement anti-CPE, où s'est esquissé l'esprit d'une génération : les frissons des premiers affrontements, l'engouement des forces collectives à l'orée du siècle. Cosma Salé a embarqué en direction de terres incertaines, dans les derniers soubresauts du mouvement. Il a aussi vécu l'essoufflement des fêtes sauvages, les contre-sommets, les traversées en auto-stop.
Il y a eu, depuis, la création de zones et de temps de conflictualité. Comme à d'autres moments de l'histoire, il s'agissait, désormais, d'arracher au pouvoir du chiffre et de la rationalité instrumentale, des terres, des places et des rues, le temps d'une heure, d'une nuit, d'une année. Cosma Salé s'y est donné tout entier à l'urgence de vivre et de faire revivre, coûte que coûte, les premières communes de l'enfance. Avec d'autres, il a appris à les habiter, y a tissé des complicités, semé des affects définitifs. Ces zones franches, ce sont les quartiers des villes européennes où la police ne va plus, les parcelles de bocages et de forêts coupées des métropoles, les maisons amies où l'on reprend son souffle au sortir de la lutte.
De ces histoires vécues dans ce qu'il nomme la zone libre, Cosma Salé a fait collection. Ce sont des histoires sensibles qui parlent d'imaginaires et de territoires dans lesquels réinventer des usages, des temps de résistance contre l'aménagement du territoire, des récits de voyages entre deux zones franches. On y apprend à respirer et à sentir, à flairer et à bâtir contre l'ennui. Ces récits sont le fruit d'un regard intime et poétique porté sur des espaces qui résistent à l'esprit du nouveau siècle. De la zad de Notre-Dame-des-Landes à la cuisine d'une maison occupée, d'une cabane dans les bois aux repli des métropoles, on comprend la fièvre et l'enthousiasme, la fureur et l'exil. Et on voit s'épanouir une autre vision de la vie en commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !