Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chroniques américaines

Couverture du livre « Chroniques américaines » de Henri-Hugues Lejeune aux éditions Unicite
  • Date de parution :
  • Editeur : Unicite
  • EAN : 9782919232871
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec ce nouveau livre Henri-Hugues Lejeune dresse une peinture des milieux intellectuels de l'Amérique des années 70 et 80 comme de la « society » évoluant dans l'aquarium new-yorkais. L'auteur s'y attache avec un regard acéré dont la finesse, très française, donc un peu voltairienne, décèle... Voir plus

Avec ce nouveau livre Henri-Hugues Lejeune dresse une peinture des milieux intellectuels de l'Amérique des années 70 et 80 comme de la « society » évoluant dans l'aquarium new-yorkais. L'auteur s'y attache avec un regard acéré dont la finesse, très française, donc un peu voltairienne, décèle tant les travers que les charmes dans cette danse de relations tumultueuses aussi puritaines que parfois libertines qui entraînent ses protagonistes, Norman Mailer et Mary Mc Carthy mèneront le bal, racontés d'un peu plus près. Qu'ils se prennent au jeu des personnages et laissent transparaître dans le récit une nostalgie de cette époque c'est évident, encore l'auteur se garde-t-il de juger. Femmes entremetteuses sans l'être, écrivains se créant une légende en même temps qu'une oeuvre, tout est américain dans ce livre écrit dans une langue savamment orchestrée qui, en apparence, tient l'auteur à distance pour lui permettre un humour détaché, un peu proustien le sujet l'exige, mélangé de Truman Capote pour l'esprit local, le tout relu par Françoise Sagan dont il fut l'ami. Le héros finit par nous confier aussi sa propre histoire amoureuse, s'impliquant autant avec la ferveur de la narration et de la description qu'avec des sentiments retenus comme pour laisser transparaître à travers le style ce que le lecteur voudra bien y voir.
Photo de couverture : Louis Stettner Parisien, Henri-Hugues Lejeune a aussi été diplomate, écrivain, journaliste et financier.
Cet ouvrage est son neuvième livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.