Chronique ouvrière ; le moteur d'avion, des hommes, des luttes

Couverture du livre « Chronique ouvrière ; le moteur d'avion, des hommes, des luttes » de Serge Boucheny aux éditions Le Temps Des Cerises

" Nous souhaitons rappeler des faits, dire comment se sont formées des mentalités. Donner la connaissance d'une histoire, généralement occultée. Nous ne donnons de leçons à personne. Nous savons bien que les actions passées ne peuvent être calquées sur les situations du présent. En ce début du XXIème siècle, la lutte populaire pour le mieux-être évolue dans un contexte totalement différent de celui du XXème siècle. Il reste que l'aspiration à un monde meilleur est toujours bien vivante. L'histoire peut apporter sa contribution à la longue marche de l'humanité pour faire du travail sa valeur première et il est toujours utile pour les militants syndicaux de connaître leurs racines. "
Ce qui est au coeur des luttes relatées dans cette chronique, c'est à la fois la défense des intérêts immédiats du monde du travail, mais aussi l'existence et le développement d'une industrie aéronautique nationale et au-delà la souveraineté et la démocratie.