Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le récit sans concession d'un lieu unique, le Carmel de Condom, plusieurs fois centenaire au coeur duquel des hommes et des femmes se sont lancés dans une expérience de mixité sociale novatrice.
L'histoire de ce lieu pas comme les autres se lit comme un véritable roman dont l'intrigue débute en 2009 lorsqu'Olivier Laffon, surnommé le « promoteur au service des autres » par le journal Le Monde, a un coup de foudre pour le carmel de Condom, dans le Gers. Naît alors le désir de créer un lieu où puissent cohabiter et se ressourcer des gens en rupture sociale, des retraités, des artistes, des woofers, des compagnons, des personnes en errance et des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
La romancière Pascale Kramer, auteure de ce livre, a résidé au carmel. Elle est allée à la rencontre de tous ceux qui ont participé à l'aventure, qu'ils en fassent encore partie ou non.
Elle raconte tout, sans concession, de l'âge d'or aux premières difficultés, lorsque l'utopie se heurte au réel. Les relations qui se tendent avec les habitants du village, les dépenses minutieusement comptées qui limitent dorénavant les petits déjeuners gargantuesques et les barbecues géants.
Reste l'expérience, passionnante, de ce lieu où les retraités donnent du sens à leur vieillesse, où des personnes au RSA, sans abri, peuvent enfin profiter d'une chambre à soi, rencontrer et partager avec des gens du monde entier. Preuve que l'aventure est loin d'être terminée :
L'ancien carmel de Condom a été racheté en 2015 par l'association Habitat et Humanisme, dirigée par Bernard Devert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !