Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique de l'Egypte ancienne

Couverture du livre « Chronique de l'Egypte ancienne » de Michel Dessoudeix aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742776122
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Riche de ses trois mille ans d'histoire, l'Égypte pharaonique a vu se succéder quelque trois cent quarante-cinq souverains. Si certains sont passés à la postérité, notamment les rois des périodes prospères - les trois grands Empires -, d'autres ne sont plus que de simples noms pour les... Voir plus

Riche de ses trois mille ans d'histoire, l'Égypte pharaonique a vu se succéder quelque trois cent quarante-cinq souverains. Si certains sont passés à la postérité, notamment les rois des périodes prospères - les trois grands Empires -, d'autres ne sont plus que de simples noms pour les archéologues. Les époques troublées - dites Périodes Intermédiaires - compliquent la tâche des scientifiques dans la reconstitution de la chronologie royale. Ce livre, qui représente avant tout un outil didactique, fournit un état des lieux des connaissances actuelles, en regroupant tous les renseignements fondamentaux sur chacun des pharaons attestés. Ceux-ci sont présentés de manière systématique, sous forme de fiche incluant : dates d'intronisation et de mort, famille (parents, épouses et enfants), lieu de sépulture, événements marquants du règne, sites où le pharaon a mené une activité architecturale, titulature complète, contemporains du règne accompagnés de leurs titres, bibliographie. Suivent des tableaux donnant la possibilité de retrouver un roi à partir d'un élément de sa titulature et, pour aller directement à l'information recherchée, des index croisés recoupant les données intégrées dans l'ensemble des fiches. Cette étude ne serait pas complète sans une liste des nomes - les divisions administratives de l'Egypte - avec leur nom en hiéroglyphes, une liste des principales villes classées en fonction de ces nomes, en tenant compte de leur évolution dans le temps, et un ensemble de cartes permettant de situer rapidement les divers éléments utilisés dans le corps de l'ouvrage. Toutes ces données donneront aux amateurs d'égyptologie, aux étudiants ou aux chercheurs, une somme d'informations et de sources épigraphiques permettant d'entamer une étude plus substantielle sur un pharaon donné. Ainsi, dans sa totalité, ce livre regroupe : 345 pharaons ; 1 643 appellations hiéroglyphiques ; 642 personnages royaux ; 127 sépultures ; 245 sites archéologiques ; 1 437 contemporains du roi ; 695 titres civils ou religieux ; 850 références bibliographiques ; 42 nomes ; 120 villes ; 14 cartes.

Donner votre avis