"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De janvier 1941 à juin 1945, entre prisons et camps de concentration, en France et en Allemagne.
Il est difficile d'exhumer en totalité le visage de nombreux camarades que j'ai pu côtoyer. Il ne s'agit pas d'ouvrir un catalogue de la souffrance, mais de faire revivre à travers un témoignage, un homme, plutôt les circonstances d'une disparition, dans le périmètre des enceintes de barbelés - toujours électrifiés -, français ou allemands. Ma mémoire tourne-hantée et le hasard ont guidé mes textes afin d'illustrer un " quotidien " que des milliers et des milliers de Françaises et de Français ont sans doute vécu comme moi (sans oublier les autres nationalités).
Un itinéraire mêlé de drames difficiles à comprendre aujourd'hui, et qui relèvent à présent de l'Histoire, mais en aucun cas de l'imagination. Cette chronique aigre-douce, qui n'aurait pu être qu'un catalogue nécrologique, nous transporte, par l'authenticité du témoignage, dans un voyage infernal d'un des nombreux épisodes de la Déportation. Enfin, l'essentiel : redonner vie à mes camarades pour qu'ils s'inscrivent au Grand Livre de la dette publique.
Chacun, chacune, au cours de la lecture de cette Chronique de la Base, pourra rendre un émouvant hommage posthume à tous les défenseurs de la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !