Christophe Colomb ; le découvreur et la découverte : mythes et réalités

Couverture du livre « Christophe Colomb ; le découvreur et la découverte : mythes et réalités » de Philippe Remy-Wilkin aux éditions Samsa
  • Editeur : Samsa

En 1492, Christophe Colomb a changé la face de l'Histoire avec l'exploit de la Découverte, le Grand Saut de l'Europe vers le Nouveau Monde. Pourtant, en dépit d'une luxuriante littérature, cette célébrité demeure méconnue, s'apparentant à une nébuleuse nimbée de mystères, de secrets. C'est que, chez lui, tout fait débat, ses origines, sa vie, sa personnalité, son oeuvre.
Philippe Remy-Wilkin a relevé le défi. Resituer le Découvreur et la Découverte. De manière neuve, claire, vivante, percutante.
Pour ce faire, il fallait dresser un bilan élagué des connaissances, séparer le bon grain de l'ivraie. Mettre à mal les clichés et les légendes.
Le tableau final nous offre des atmosphères contrastées, où nous oscillons entre la lumière la plus vive (celle des pays exotiques, des cours royales, de l'intelligence et du savoir) et des zones d'ombre, de ténèbres, où il est question de piraterie, de naufrages, de massacres, de vol d'identité ou d'informations, de cales sombres et de chaînes infamantes, de retraite monacale, de faits incertains ou soigneusement dissimulés. On y interroge les soubassements de la Grande Aventure et du Projet : l'évolution des connaissances, la chute de Constantinople et la recherche d'une nouvelle route vers les Indes, la prise de Grenade et l'expulsion des juifs d'Espagne, les expéditions qui auraient précédé Colomb, etc. Autant d'éléments qui conféreront de la profondeur et du relief à la scène où s'inscriront des investigations policières, un récit d'action.