Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
nous croyons tout savoir de christophe colomb (1451-1506) dont nous fêtons le cinquième centenaire de la mort.
en réalité, l'homme, volontiers énigmatique et manipulateur, échappe aux tentatives d'investigation. les historiens l'ont dépeint tour à tour comme un génial ou un pitoyable navigateur, un aventurier avide, un visionnaire incompris ou un illuminé intransigeant. fidèle à ses travaux antérieurs, denis crouzet a choisi de privilégier le regard quasi onirique que le marin génois portait à la fois sur le monde et sur lui-même.
a partir du journal de bord et du livre des prophéties de l'amiral de la mer océane, il recompose ses rêves, ses attentes, ses angoisses, et démêle l'écheveau d'un imaginaire singulier. son premier voyage dans les îles joue alors comme un catalyseur du millénarisme qui l'habite. confronté à une nature enchanteresse et à une humanité qu'il juge innocente, colomb s'imagine avoir trouvé un nouveau paradis terrestre et voit là un signe divin annonçant un retour du christ et l'évangélisation prochaine de tous les peuples de la création.
ses déceptions multiples - le manque d'or, l'illusion de l'empire du cathay, le mécontentement de ses compagnons et l'hostilité des indiens - vont pourtant le convaincre progressivement que la révélation apocalyptique dont il se veut le héraut n'est pas écoutée. il bascule ainsi dans un temps de violence, imprimant une tournure dramatique à la rencontre avec le nouveau monde asservissements, massacres, famines, pandémies entraînent en quelques années l'éden dans une effrayante apocalypse.
un essai percutant et inspiré qui tranche résolument avec les précédentes biographies de colomb.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"